Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Dans le Gard et au delà...

Au delà du Gard...

Outre l'étude du réseau ferré gardois, thème principal, ce site aborde également d'autres lieux, situés au delà des limites de ce département : ce réseau ferroviaire forme un tout, et il serait dommage de ne pas les traiter au risque de rester flou sur certains points et de passer à côté de sujets très intéressants.

De plus, à proximité du Gard se trouvent plusieurs points névralgiques ferroviaires, à l'origine ou destination d'une majeure partie du trafic et des échanges tant en Hommes qu'en matériels, et qui ont eu une grande influence sur l'historique du rail à l'échelle régionale voire nationale, tant à l'époque de la Compagnie du Paris - Lyon - Méditerranée qu'actuellement.

Aussi, élargissons le périmètre de cette étude en la poussant d'une part sur l'autre rive du Rhône jusqu'aux complexes ferroviaires marseillais, miramasséen et avignonnais, puis remontons vers le Nord jusqu'à Veynes, Le Teil, Montélimar et Langeac. Côté Ouest, la partie de l'Hérault desservie par le PLM sera également traitée. Ainsi, le territoire abordé correspond à la moitié du Sud de l'ancien réseau de la Compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), qui fut ensuite intégrée à la région Méditerranée de la SNCF.
Enfin, outre le réseau principal PLM puis SNCF, les chemins de fer secondaires de la RDT 13 et des Chemins de Fer de Camargue seront aussi vus.

Lignes

Section Numéro Longueur Trafic actuel
St Sernin - Largentière 807 000 12,9 km Fermée
Virgule d'Avignon 830 359 1,5 km TER
Avignon - Miramas via Cavaillon 925 000 68 km TER et marchandises
Vogüé - Lalevade d'Ardèche 806 000 18,8 km Fermé
Tarascon - Sète (Transversale Sud) 810 000 105 km TGV, Grandes Lignes, TER et marchandises
Avignon - Miramas via Arles 830 000 68 km TGV, Grandes Lignes, TER et marchandises
Avignon - Lyon 830 000 80 km TGV, TER et marchandises
Miramas - Marseille via Rognac 830 000 53 km TGV, Grandes Lignes, TER et marchandises
Miramas - Marseille via Port de Bouc (ligne de la Côte Bleue) 935 000 61 km TER et marchandises
Givors - Grézan (ligne de la rive droite du Rhône) 800 000 254 km Marchandises uniquement depuis 1973
Arles - Lunel 820 000 45 km Fermée
Les Mazes le Crès - Mas des Gardies 814 000 62,5 km Fermée
Pierrelatte - Nyons 914 000 41 km Fermée
St Auban - Digne 920 000 22 km Fermée
Forcalquier - Volx 921 000 14,8 km Fermée
Cavaillon - St Maime-Dauphin 922 000 70 km Fermée
Rognac - Aix en Provence 928 000 25 km Marchandises uniquement depuis 1938
Orange - L'Isle Fontaine de Vaucluse 926 000 38 km Fermée
Sorgues - Carpentras 927 000 17 km TER à partir de 2014 , marchandises
Cheval Blanc - Pertuis (- Les Arcs) 923 000 40 km Marchandises uniquement depuis 1971
La Blancarde - Vieux Port 937 000 & 941 000 6,2 km Fret (tunnel vers le Vieux Port fermé en 1964)
St Charles - Arenc - L'Estaque 938 000 & 939 000 8,8 km TER et marchandises
Le Pouzin-Privas 804 000 21,2 km Fermée (sauf raccordement Livron - La Voulte)
Salon - La Calade-Eguilles 924 000 32,6 km Fermée
Carnoules - Gardanne 947 000 79 km Fermée (neutralisée, encore en place)
Marseille - Aix en Provence - Veynes (ligne des Alpes) 905 000 197 km TER et Fret
La Barque - Aubagne 948 000 30,3 km fermée
La Pauline - Salins d'Hyères 942 000 18,58 km TER et TGV (partiellement fermée)
Les Arcs - Draguignan 943 000 12,63 km trafic militaire uniquement (partiellement fermée)
Le Puy - Langogne 792 000 53,36 km Fermée
Cannes - Grasse 944 000 16,641 km TER
Livron - Aspres sur Buëch 912 000 109 km TER, Intercités

Gares

Projets de lignes non réalisés


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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