Lorsque le réseau gardois atteint son apogée, après les dernières mises en service en 1909, il aurait comporté au minimum 135 gares (il se peut que certaines haltes à très faible trafic n'aient pas été comptabilisées), auxquelles il convient d'ajouter celles à voie métrique comme les Chemins de Fer de Camargue, ou les tramways de Nîmes et d'Aigues Vives. Dès les années 30, des fermetures eurent lieu :
Année & Compagnie | Fermetures | Commentaire | Gares restantes |
Années 30 (PLM) | 8 gares | Fermeture des lignes Sommières - Gallargues et Nozières - Uzès | 127 |
1938 (SNCF) | 32 gares | 95 | |
1939 (SNCF) | 4 gares | 91 | |
1940 (SNCF) | 7 gares | 84 | |
1969 (SNCF) | 16 gares | fermeture des lignes Quissac - Le Vigan et Mas des Gardies - Le Crès | 68 |
1970 (SNCF) | 8 gares | Fermeture de la ligne Nîmes - Sommières | 60 |
1973 (SNCF) | 23 gares | Ligne de la Rive Droite du Rhône et gares sur la ligne des Cévennes (Nîmes - Alès) | 37 |
1992 (SNCF) | 1 gare | Gare de Concoules Ponteils | 36 |
Décembre 2011 (SNCF & RFF) | 2 gares | fermeture des gares de Jonquières St Vincent et Aigues Vives | 34 |
Juillet 2012 (SNCF & RFF) | 7 gares | Fermeture de la ligne Alès - Bessèges | 27 |
15 décembre 2019 | 1 gare, mais 1 ouverture | Remplacement de la gare de Manduel-Redessan par Nîmes Pont du Gard TGV | 27 |
A noter que les dates de fermetures de gares situées sur des grands axes sont inconnues, mais ont probablement eu lieu dans les années 60, suivant une tendance de suppression des services omnibus sur les lignes à fort trafic. Les gares ayant retrouvé une desserte par la suite ne sont pas comptabilisées
parmi les fermetures, cas de certaines gares de la
ligne des Cévennes entre Nîmes et Alès, où la desserte omnibus est réapparue au début des années 80.
Les gares de la ligne Nîmes - Le Grau du Roi étaient ouvertes entre 1972 et 1985 uniquement en période estivale, de juin à octobre, la desserte étant assurée le reste du temps par bus.