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Z 5300 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
motrice ZBD 5300 1 ou 2 remorques ZRB 25300 remorque avec cabine ZRAB 15300

Puissance :
1145 kW

Poids :
si rame à 3 caisses : 68,5 m.
si rame à 4 caisses : 91,3 m.

Longueur :
si rame à 3 caisses : 68,5 m.
si rame à 4 caisses : 91,3 m.

Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 4 éléments

Places de première classe :
remorque ZRAB 15300 : 48 places (avant 1999 ou si TER)

Places de seconde classe :
ZBD 5300 : 91 places
ZRB 25300 : 102 places
ZRAB 15300 : 41 (89 après 1999)

Date de construction :
1965 à 1969 et 1972 à 1975

Date de retrait :
2002 à 2018

Nombre d'exemplaires :
145

Numéros :
Z 5301 à 5445

Dernière mise à jour de la page : 13 avril 2020

D'abord destinées à rajeunir le parc de banlieue Sud Ouest composé d'automotrices ex PO datant des années 20, les automotrices Z 5300 sont livrées à partir de 1965.

Malgré un air de famille avec les Z 6100 et les rames RIB, elles ne partagent aucun élément : les caisses sont différentes, avec trois portes par face (par contre des RIB / RIO furent utilisées comme remorques de remplacement). Une première série de 61 rames est construites jusqu'en 1969. A noter que les Z 5360 et 5361 avaient une composition réduite à deux caisses afin de voir leur vitesse portée à 140 km/h et d'être utilisées entre Paris et Orléans avant 1976.

Epaulant les Z 5100 et évinçant les dernières Z 4100, les Z 5362 à 5445 sont construites entre 1972 et 1975 avec quelques différences au niveau des fenêtres (encadrement individuel en caoutchouc) et sont aussi présentes sur le réseau Sud Est.

En 1979, la mise en service du RER C permet aux éléments les plus récents (Z 5362 à 5445) de subir une rénovation légère avec de nouveaux sièges individuels. Les éléments de la première tranche, eux, sont équipés entre 1987 et 1990 d'un système permettant la conduite à agent unique (EAS) ; ultérieurement, leurs portes furent peintes en rouge afin de les différencier.

Au fil du temps, quelques remorques accidentées ont été remplacées par d'anciennes RIB de différentes tranches, structurellement différentes (trois fenêtres au lieu de quatre entre chaque plateforme).

A partir de 1994, suite à l'arrivée des Z 20500, certaines rames de la seconde tranche sont envoyées remplacer les Z 5100 en région Centre. Une des deux remorques intermédiaires est supprimée et les portes sont repeintes en bleu ciel. Plus tard, des rames toujours à quatre caisses (portes bleu foncé) les rejoindront pour la desserte de Paris - Le Mans.

En 2002, six rames ramenées à trois caisses sont affectées à Bordeaux en complément des Z 7300 (une vingtaine de rames étaient prévues) et en attendant la livraison des Z 21500 et B 81500 (elles furent radiées en 2008). Les rames affectées aux TER Centre ont été radiées en 2011, car remplacées par des AGC et rames à deux niveaux TER 2N NG.

Celles encore utilisées en région parisienne ont connu trois destinées bien différentes selon leurs lignes d'affectation :

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