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Voitures de Banlieue à Deux Niveaux (VB2N) SNCFFrance - Voitures

La série en chiffres :
Années de construction :
1975 à 1984

Nombre d'exemplaires :
589

Longueur :
24,28 m.

Vitesse limite :
140 km/h

Radiation :
depuis la fin des années 2000 (éléments non rénovés); à partir de 2020 (rames rénovées Transilien)

Equipements particuliers :
deux niveaux, réversibilité

Service assuré :
Banlieue parisienne + TER Grand Est
Dernière mise à jour de la page : 22 octobre 2022

Construites entre 1975 et 1984 à 589 exemplaires, ces voitures permettent de suivre l'augmentation de la fréquentation du réseau de banlieue parisienne, et de remplacer des matériels vétustes provenant des anciens réseaux.

Les caisses sont longues de 24,28 m et les bogies type Y30P à suspension pneumatique permettent de rouler à 140 km/h tout en conservant une hauteur de caisse indépendante de la charge (ces bogies sont repris des fourgons porte autos DD 66). A noter que des voitures identiques ont été construites sous licence en Italie.

Types d'origine

BDe : 85 exemplaires N° 50 87 82-37 001 à 075 & 089 à 098

Voitures d'extrémité, reconnaissables à leur toiture arrondie. Compartiment fourgon, et aménagements de seconde classe, 156 places assises.

ABe : 147 exemplaires N° 50 87 32-37 001 à 133 & 158 à 173

Voitures intermédiaires, ayant à la fois des aménagements de première (66 places, disposition 2+2) et de seconde classe (78 places, disposition 2+3). Depuis 1999, ces voitures ont été déclassées sans modification des aménagements, la première classe n'existant plus sur les services de banlieue.

Be : 269 exemplaires N° 50 87 22-37 001 à 232, 311 à 322 & 391 à 413

Voiture intermédiaire, intégralement de seconde classe, 164 places assises.

Bxe : 88 exemplaires N° 50 87 22-37 233 à 310, 388 à 390 & 417 à 423

Voitures pilotes : à une extrémité se trouve une cabine de conduite. La voiture comporte des aménagements de seconde classe ; au niveau inférieur se trouvent également des locaux techniques. 134 places assises.

A la livraison de la première tranche de voitures, le parc était réparti de la manière suivante :

Pa la suite, le réseau de banlieue Sud Est (Paris gare de Lyon) reçut trois rames de sept voitures encadrées par des BB 8500 (du fait de fortes rampes) en attendant la livraison d'automotrices Z 5600 (en étape intermédiaire, les remorques des ces automotrices roulèrent en rames de 8 encadrées par des BB 8500). Ces rames VB2N furent ensuite envoyées sur la banlieue Nord où elles assuraient des Paris-Villiers le Bel encadrées par des BB 17000 jusqu'à l'ouverture du RER D puis Paris - Luzarches.

A partir de 1995, ces voitures ont été repeintes en livrée "Ile de France" : toit gris, flancs blancs, bandes horizontales bleu foncé, portes rouges ; l'intérieur ne subit aucun changement et garde sa décoration orangée typique des années 70. Cette livrée a également été adoptée par une grande partie des locomotives affectées à la remorque de ces rames : BB 8500, 16500, 17000 et 25500. Cette même année, trois voitures ex banlieue Est sont envoyées en Nord Pas de Calais compléter le parc des VR2N.

En 1999, la première classe est supprimée sans aucune modification technique, ces voitures passant quelques années après en rénovation. La même année, une partie du parc est libéré de la banlieue Est suite à la livraison d'automotrices mise en service du RER E utilisant des automotrices Z 22500.

Transformation en remorques ZR 25900

Bien que la plupart de ces voitures soit assurée de rouler encore une dizaine d'années, la série a pourtant perdu des exemplaires, transformés en remorques ZR 25900 pour passer à six caisses des Z 5600 ou à cinq caisses des Z 20500. Au moins 61 voitures Be furent ainsi modifiées de 2002 à 2012 ; ni la livrée "Ile de France" ni les aménagements intérieurs ne furent modifiés à cette occasion. Ces voitures provenaient principalement de rames utilisées sur la banlieue Nord, passant de huit à sept caisses.

Plus récemment, il semblerait que des voitures pilotes Bxe et d'extrémité BDe en surnombre et n'ayant pas été rénovées (voir plus loin) et ne pouvant être adaptées comme remorques additionnelles pour les Z 2N ont été réformées et démolies dès la fin des années 2000. A la même époque, quelques autres (au moins une BDe) ont été reversées au TER Haute Normandie, avec adoption de la livrée TER mais intérieur inchangé, pour former une rame de réserve pendant l'envoi en rénovation des VO2N de cette région.

Tranches

1973

Pour cette première tranche, pas moins de 500 voitures furent commandées, destinées à former 68 rames et à disposer de caisses de réserve.

1979 I

Destinée à compléter le parc, cette commande de 30 caisses permet de mettre en circulation des rames supplémentaires en incorporant des éléments de réserve.

1979 II

Cette commande complémentaire, portant sur 21 voitures, permit la constitution de trois nouvelles rames de sept voitures.

1982

Cette ultime commande de 38 caisses fut effectuée au moment où apparaissaient les premières Z 5600, dont les remorques sont quasi identiques aux VB2N.

Rénovation "Transilien"

Cette rénovation a eu lieu de 2002 à 2007 sur 518 éléments. Outre des aménagements à classe unique entièrement revus (disposition 2+3 en bas, 2+2 à l'étage), un système de climatisation est installé (d'où la suppression de la plupart des baies ouvrantes) et la livrée extérieure est nouvelle : place à une décoration à base de bleu, toujours avec des flancs blancs, et de grandes "bulles" de couleur au niveau des portes. L'indice "e" (signifiant véhicule à deux niveaux) est parfois omis.

A l'origine, les motifs en forme de "berlingot" englobant les portes étaient généralement en alternance bleu ciel et bordeaux, sauf pour celles donnant accès à un service spécifique (vélos, fauteuil roulant ou chef de train). Cetet répartition semble avoir ensuite évolué, aboutissant à plusieurs variantes pour un même type.

Bxe : 80 exemplairesN°26-37 500 à 552 & 563 à 589

Voitures pilote, 98 places avec espace vélos (porte verte)

Bhe ex ABe et Be : 94 exemplairesN°26-37 600 à 672 & 674 à 695

Voitures intermédiaires ayant une porte spéciale pour fauteuil roulant (porte orange). Les autres aménagements ne changement pas, la capacité reste à 142 places.

Be ex ABe et Be : 183 exemplairesN° dans les tranches 26-37 700 à 777 & 800 à 912

Voitures  intermédiaires "standard", 142 places.

BSe ex ABe : 80 exemplaires N°26-37 400 à 454 & 464 à 489

Voiture intermédiaire, 142 places et espace vélos (porte verte). Equipement pour le chef de train : système de sonorisation et de fermeture des portes (porte rouge).

BDhe ex BDe : 80 exemplairesN°26-37 250 à 302 & 313 à 339

Voitures d'extrémité côté locomotive, 144 places et espace vélos.

Entre 2006 et 2010, toutes les BB 25500 et BB 8500 ainsi qu'une partie des BB 17000 ont été remplacées par des BB 27300 neuves, les BB 17000 restant présentes sur les rames du Nord devant à terme être remplacées par des engins plus modernes. Ce remplacement posa un problème pour les rames utilisées sur la banlieue St Lazare (gare aux quais très courts), les nouvelles machines étant plus longues que les BB 17000 et empêchant la bonne vision des signaux. Plutôt que de reprendre les voies et la signalisation, il a finalement été choisi de raccourcir les rames (six voitures au lieu de sept précédemment) en les échangeant avec celles de Montparnasse qui étaient déjà à six caisses et où rien ne s'opposait à un passage à sept caisses. 80 rames de voitures rénovées ont été constituées, avec finalement :

En 2012 - 2013, suite à l'arrivée des Z 50000 "Francilien", il a été décidé de retirer les VB2N du réseau Nord, ce qui permet de réformer ou redéployer les BB 17000 associées. Ces rames sont réutilisées sur le réseau Montparnasse avec des BB 7200 transformées et renumérotées dans la série 7600. On obtient finalement le parc suivant :

Parmi les voitures transformées en remorques d'automotrices ZR 25900 et donc non concernées par ce programme de rénovation, certains éléments ont eux aussi été rénovés plus tardivement, en même temps que les autres éléments de ces automotrices.

Le remplacement des voitures VB2N sera effectué à partir de 2020 par des automotrices Z 57000 (Regio 2N) sur la banlieue Montparnasse et Z 50000 (Transilien) sur le réseau St Lazare. La première rame à avoir été retirée de la circulation fut la N°252 fin 2020. La dernière circulation sur la banlieue Montparnasse a eu lieu en octobre 2022.

A partir de l'été 2022, 4 rames réduites à 4 voitures associées à des BB 27300 ont été mutées sur le réseau TER Grand Est afin de pallier un manque de matériel.

Compositions

La composition minimale d'une rame de voitures VB2N, VO2N ou VR2N est de quatre caisses. Les compositions sont théoriquement les suivantes :

Bxe + Be + Be + ABe + Be + BDe + locomotive

Bxe + Be + Be + ABe + ABe + Be + BDe + locomotive

locomotives Bxe + Be + Be + ABe + ABe + Be + BDe + locomotive

Bxe + Be + Be + Be + Be + ABe + ABe + BDe + locomotive

Bxe + Be + Be + ABe déclassée + Be + ABe déclassée + BDe + BB 17000

Bx + Bh + B + BS + B + BDh + locomotive

Bx + Bh + B + BS + B + B + BDh + locomotive