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Chemins de Fer Roumains (CFR)Roumanie

Locomotives électriques

Voulant électrifier les lignes principales de leur réseau, les dirigeants roumains ont choisi au début des années 60 le 25 000 V 50 Hz. Pour choisir quel modèle de locomotive acheter, ils ont organisé sur place un concours de traction entre des locomotives provenant de pays étrangers. Les BB 12000 françaises ont été choisies pour leurs performances, mais suite à des problèmes de licence de fabrication, ce sont des engins suédois ASEA qui ont été retenus. Encore aujourd'hui, la quasi totalité du parc électrique roumain est de cette conception.

Série 40

Série 41

Série 42

Série 43

Série 44

Série 45

Série 46

Série 47

Série 58

Locomotives BB 17000 de la SNCF achetées d'occasion à partir de 2007.

Automotrices

Série 58

Ces rames ont été achetées d'occasion à partir de 2007, il s'agit de Z 6100 ex SNCF et d'automotrices Z 250 ex CFL.

Locomotives Diesel

Là encore, la modernisation voulue à la fin des années 50 passa par la fabrication sous licence d'engins étrangers : c'est une modèle de conception suisse qui sera choisi, puis à son tour amélioré et exporté dans d'autres pays du bloc de l'Est.

Série 60

Série 61

Série 62

Série 63

Série 67

Série 68

Série 630

Série 65

Voitures