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BB 17000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)

Puissance :
2940 kW

Poids :
79 t.

Longueur :
14,70 m. pour les BB 17001 à 37, 14,94 m. pour les 17038 à 105. La BB 17005 a été reconstruite sur un châssis de 15,57 m.

Chaîne de traction :
transformateur, graduateur, redresseurs et deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
PV 90 puis 100 km/h ou  GV 140

Equipements spéciaux :
UM, réversibilité

Date de construction :
1965 à 1968

Date de retrait :
2007 à 200

Nombre d'exemplaires :
105

Numéros :
BB 17001 à 17105

Dernière mise à jour de la page : 18 octobre 2020

Au milieu des années 60, le programme d'électrifications en 25000 V monophasé se poursuit, notamment avec la ligne Paris- Rouen - Le Havre en 1965. Une commande de locomotives neuves pour assurer un trafic mixte, allant des trains de marchandises aux express en passant par les omnibus, est alors passée à Alsthom. Plutôt que de construire encore des BB 16500, il est décidé d'en extrapoler une version améliorée, plus puissante, partageant de nombreux éléments avec les versions 1500 V continu (BB 8500) et bicourant (BB 25500) : ce seront les BB 17000.

Au final, 105 exemplaires, peints en vert foncé avec des motifs blancs, seront livrées entre 1965 et 1968. Utilisés sur tous types de trains sur la ligne du Havre et le réseau Nord, ils sont également utilisés en banlieue parisienne avec des rames héritées des anciens réseaux (dont les voitures Talbot, et deux niveaux ex ETAT) puis des RIB et des VB2N. A partir de 1985, elles ont bénéficié de l'électrification Rouen - Amiens, reliant leurs deux zones de prédilection.

Progressivement, la série est de plus en plus utilisée en service de banlieue, avec des rames de voitures VB2N, si bien que ce sera la première série à recevoir la livrée gris béton et orange, dès 1975 (alors qu'elle ne sera généralisée aux autres séries que dix ans plus tard) ; les derniers services marchandises disparaissent au milieu des années 90.

La livrée "Ile de France" (blanche à motifs rouges sur les faces frontales, bleu sur les côtés) fait son apparition en 1995 et sera généralisée à la quasi totalité du parc. L'ensemble de la série est d'ailleurs affectée à l'activité "banlieue parisienne" (préfixe 8) en 1998, même si quelques unités sont utilisées avec des rames VO2N sur des TER Haute Normandie et Picardie.

Arrivant en fin de vie, des BB 27300 sont livrées à partir de 2006 pour les remplacer en tête des rames VB2N sur le réseau St Lazare ; les BB 17000 utilisées sur les banlieues Nord et Est furent remplacées à partir de 2010 par des automotrices Z 50000, ce qui entraînera la radiation des rames RIB et la mutation des VB2N. Quelques engins ont également été affectés aux TER et des remontes de rames Intercité vides. Les dernières machines, en sursis depuis plusieurs années, ont été radiées en 2020 ; quelques machines radiées sont parties en Roumanie.

Statistiques

Mises en service :

Année 1965 1966 1967 1968
Mises en service 19 33 27 26
Parc total en fin d'année 19 52 79 105

Réformes :

Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Réformes 2 12 4 3 1 6 7 14 13 32 5 0 3 3
Parc restant en fin d'année 103 91 87 84 83 77 70 56 43 11 6 6 3 0

Galerie photo des BB 17000

Livrée Ile de France