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Z 21500 (Z TER) SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
3 caisses : motrice Z 21500 impaire + remorque ZR 211500 + motrice Z 21500 paire

Puissance :
1760 kW

Poids :
motrices : 56 t. remorque : 48 t. Rame totale : 160 t.

Longueur :
motrices : 26,45 m, remorque : 25,6 m. Rame totale : 78.5 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), hacheurs, quatre moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
200 km/h

Equipements spéciaux :
climatisation, espace vélos, UM jusqu'à trois rames ; TVM 300 bientôt sur certaines rames

Places de première classe :
24

Places de seconde classe :
146

Date de construction :
2002 à 2004

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
57 rames

Numéros :
motrices Z 21501 à 21614

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Destinées à assurer des relations régionales rapides, jusqu'à 200 km/h, les automotrices Z 21500 ont été construites entre 2002 et 2004, avant l'arrivée des rames AGC électriques Z 27500.

Partageant de nombreux éléments avec les automoteurs X 72500, mais bien plus fiables et ayant des face frontales plus arrondies, ces automotrices ont la particularité d'avoir leurs pantographes et leur transformateurs situés en toiture de la remorque, qui dispose d'un plancher surbaissé. Les aménagements intérieurs sont du niveau de ceux des TGV, avec 3 places de front en première classe.

Vu leur prix d'achat élevé, seules les régions Centre, Pays de la Loire, Aquitaine, Bretagne possèdent ces éléments ; d'autres régions qui s'étaient montrées intéressées (Languedoc Roussillon, Rhône Alpes) ont finalement acheté des AGC, moins chers et plus adaptés aux prestations voulues.  La région Poitou-Charentes a acheté quelques Z 21500, mais les a rapidement revendus à la région Aquitaine.

Actuellement, le parc des Z 21500 est utilisé à son potentiel maximum, sur des relations rapides en correspondance avec des TGV ; une commande supplémentaire a été envisagée mais n'a pas eu lieu vu le coût de remise en place d'une ligne d'assemblage. La vitesse limite de 200 km/h est effectivement atteinte, ce qui en fait le matériel purement régional le plus rapide existant à ce jour.

Certaines rames devraient être adaptées (pose de la TVM 300) pour circuler sur la LGV Bretagne - Pays de la Loire à partir de  son ouverture, prévue pour fin 2016, afin d'assurer des relations Nantes - Angers - Laval - Rennes à 200 km/h. La Z 21505/6 a été la première à en être équipée en 2015.

Aménagements et livrées

Toutes ces rames sont peintes en livrée "TER" gris métallisé et bleu, avec des variantes selon les régions (marquages, logos...).

Répartition initiale et actuelle :

Région Z 21500 Remarques
Aquitaine 6 / 0 parc dissous en 2014
Bretagne 17 / 19 2 rames ex Aquitaine
Centre 15 / 17 2 rames ex Aquitaine
Languedoc Roussillon 0 Commande prévue en 2001, annulée
Pays de Loire 14 / 21 2 rames ex Aquitaine, 5 ex Poitou Charentes
Poitou-Charentes 5 / 0 Vendus à Pays de Loire fin 2009
Rhône Alpes 0 Commande prévue en 2001, annulée
Total 57 rames  

TER Bretagne

TER Pays de Loire