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Z 20900 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice impaire ZBe1 20900
remorque ZR Be1 201900 ou 203900
remorque ZR Be2 202900 ou 204900
motrice paire ZBe2 20900

Puissance :
2800 kW

Poids :
237 t.

Longueur :
103 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25kV), onduleurs IGBT, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, ventilation réfrigérée

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
356 places

Date de construction :
2001 à 2004

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
54 rames

Numéros :
Z 20901/2 à 21007/8

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Dernière évolution des automotrices à deux niveaux de banlieue Z2N, les Z 20900 reprennent la même partie mécanique que les Z 20500, mais avec une partie électrique actualisée : la chaîne de traction utilise désormais des IGBT et des moteurs asynchrones.

La livrée extérieure ne change pas, mais les aménagements intérieurs (à classe unique) sont revus, avec une disposition intégralement 2+2 et la présence d'un système de réfrigération. Les deux remorques (toutes les rames ont une composition à quatre caisses) reprennent le chaudron des V2N et remorques longues des Z 20500, mais ont des différences au niveau de leurs extrémités : celle coté motrice conserve les tampons, l'attelage à vis et les bourrelets UIC pour l'intercirculation de service, tandis que celle entre ces deux remorques fait appel à une barre d'attelage sans tampons et à un soufflet spécifique (intercirculation sans porte).

Les livraisons débutèrent en 2001, afin de remplacer des rames RIB et des automotrices Z 5300 et 6100. La dernière tranche de quatorze automotrices, livrée en 2004, a une livrée bleue et blanche proche de celle utilisées sur les voitures VB2N rénovées et maintenant appliquée aux Z 20500 modernisées (leurs aménagements d'origine sont d'ailleurs supérieurs à ceux des Z 2N rénovées, car en disposition 2+2 au lieu de 2+3 et climatisés)..

Les Z 20900 sont utilisées en commun avec les Z 20500 principalement sur la ligne C du RER ; une rénovation (sans modification de la disposition des sièges) accompagnée d'un changement de livrée ("carmillon" pour quelques rames, puis "Ile de France Mobilités") a eu lieu à partir de 2018.

Statistiques

Mises en service :

Année 2001 2002 2003 2004
Mises en service 13 23 17 1
Parc total en fin d'année 13 36 53 54

Livrées

Livrée Ile de France

Galerie photo des Z 20900