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Voitures Corail TER SNCFFrance - Voitures

A partir du début des années 90, concurrencées par l'arrivée des TGV sur les plus longues liaisons, certaines voitures Corail ont été reversées à des relations régionales. Une partie d'entre elles a ensuite reçu une rénovation, financée soit par la SNCF soit par la région utilisatrice.

A partir de recoupements entre les différentes sources (Trains du Sud Ouest, Le Train, Rail Passion, Voies Ferrées, forums...), j'ai pu dresser un premier inventaire correspondant au parc initialement affecté à chaque région, puis essayer de retracer les différentes mutations effectuées.

Certaines de ces voitures ont été radiées depuis 2010. A note qu'au moins une voiture TER (livrée grise et bleue) a ensuite été réintégrée au parc Intercités, recevant l'autocollant adéquat.

Corail TER "standard"

Les voitures Corail TER "standard" sont identiques aux voitures Corail "nouvelle décoration", seule la livrée extérieure change (parfois après coup) : gris métallisé sur la majeure partie des flancs et des portes, bandeau bleu en bas de caisse, toit et châssis gris foncé. Un logo de la région est généralement ajouté. Les types les plus courants sont : B10tu, B11tu, A5B5tu VTU, B11u, B9ux VU. Il y a également des voitures en version d'origine ou Corail+ simplement repeintes en livrée TER.

A ces types déjà existants s'ajoute quatre nouveaux, communs à plusieurs régions :

A5B4tux VTU 84

Les 28 places de première classe sont conservées, mais côté seconde classe, il ne reste que 32 places : la première travée côté plateforme est remplacée par un espace pour transporter des vélos.

B5uxh ex B6Du / B6Dd2u VU : 57 exemplaires

Ces voitures proviennent de la transformation de voitures mixtes fourgon B6Du ou B6Dd2u (et d'une B7Dux) en voitures pilotes de manière à gagner du temps sur certaines relations. Elles peuvent être remorquées ou poussées par des BB 7200, 15000, 22200 ou 26000 spécialement adaptées ; seules 13 d'entre elles (celles de région Alsace) peuvent être utilisées en réversibilité à 200 km/h. Livrée TER classique (sauf les 17 de la région Bourgogne) et portes bleues.

On a successivement la cabine de conduite, un espace pour vélos, puis la plateforme avec porte élargie, des toilettes agrandies, un espace pour un fauteuil roulant avec des sièges relevables (à l'emplacement du compartiment 6), puis cinq compartiments de huit places avec côté couloir des demi cloisons vitrées sans porte.

B7uh ex B11u VU : 35 exemplaires

Ces voitures sont identiques à celles Corail Intercités, seule la décoration extérieure change : quatre compartiments sont supprimés, à leur place se trouvent une plateforme d'accès pour fauteuil avec de larges portes coulissantes, des toilettes adaptées et un espace avec quelques places assises. Capacité 63 places. Livrée TER classique, mais portes généralement bleues. En tout, 76 exemplaires TER et Intercités seront construits.

B3t7u ex B12u VU 85 : 18 exemplaires

Sans utilisation, 18 voitures "cabine 8" B12u ont été totalement réaménagées : désormais, elles comportent 76 places de seconde classe, réparties de la manière suivante : une salle à couloir central de 20 places, une zone de 36 places à couloir décentré, et une autre salle de 20 places à couloir central. La zone centrale, à couloir décentré, a 12 places individuelles d'un côté du couloir et de l'autre côté de six compartiments non fermés de quatre places ayant des cloisons en verre.

Répartition par régions

Dans cette liste sont seulement énumérés les parcs rénovés sur les fonds des régions. Souvent, il a été complété par des voitures "nouvelle décoration", éventuellement repeintes en livrée TER, mais rénovées aux frais de la SNCF.

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Bourgogne

Bretagne

Avant l'arrivée des Z 21500 et des AGC, cette région a utilisé des voitures Corail, UIC et USI sur des trains régionaux, sans adaptation particulière, associées à des BB 22200, 25500 voire 67300. L'utilisation de rames Corail a cessé fin 2009 ; début 2008 le parc se composait de seulement sept voitures, mêlant livrée TER et "nouvelle décoration" :

A10u VU 78 : un exemplaire (livrée TER)

B11tu VTU : 6 exemplaires

Centre

Champagne Ardenne

Franche Comté

"Interloire" - Régions Centre & Pays de la Loire

Languedoc Roussillon

Lorraine

Les huit voitures ont été transformées en 2003 à partir de B12u "Cabine 8" VU 85 et formaient deux rames de quatre voitures (3 B3t7u et une A6B5u) tractées par des BB 16500 voire 15000 :

Six B3t7u ex B12u VU 85

Identiques à celles des régions Midi Pyrénées, PACA et Languedoc Roussillon.

Deux A6B5tu ex B12u VU 85

Ces voitures mixtes ont les mêmes aménagements que les B3t7u, mais avec une partie centrale surclassée (sièges à tissu bleu foncé et rouge) : deux salles de 20 places de seconde classe encadrent une partie centrale de première classe, comportant 36 places. Cette partie de première classe se compose de 12 places individuelles d'un côté du couloir, et de l'autre côté de six compartiments non fermés de quatre places ayant des cloisons en verre.

Toutes ces voitures ne sont plus utilisées depuis 2008, suite à l’arrivée de rames AGC : un vrai gâchis...

A partir de 2007, des TER "Vallée de la Marne" ont été mis en place avec les régions Picardie et Champagne Ardennes, et équipés d'un parc spécifique dont quelques voitures étaient administrativement rattachées à la région Lorraine : une B9u VU 75, une B11u et une B11tu.

Midi Pyrénées

Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

Pays de la Loire

Cette région semble avoir abandonné les rames Corail à la fin des années 2000. Elle exploitait également les voitures Interloire en commun avec la région Centre.

Picardie

Poitou-Charentes

Cette région a eu quelques BB 22200 ainsi qu'une dizaine de voitures Corail affectées (pour la plupart des A10u VU et B11tu) sans aucune modification (version d'origine, Corail Plus ou Nouvelle Décoration). Ce parc a été dissous lors de l'arrivée des AGC, une partie des voitures Corail faisant partie du lot revendu au Maroc fin 2007 / début 2008.

Parc en juin 2007, juste avant sa dissolution : deux A10u VU, une B11u VU, une B10tu VTU et quatre B11tu VTU. A l'inventaire du 1er janvier 2008 ne restaient plus que les deux A10u.

Rhône Alpes

Corail TER Vallée de la Marne

Régions fusionnées

Seules quelques régions fusionnées ont déployé leur nouvelle identité visuelle sur leur parc de voitures Corail, d'autres (ex : Nouvelle Aquitaine, ou Bourgogne Franche Comté) conservant sans modification leurs anciens parcs :

Auvergne Rhône Alpes

Grand Est