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Voitures Corail TER InterloireFrance - Voitures

Dernière mise à jour de la page : 3 juillet 2020

Seconde relation régionale à avoir été créée avec du matériel Corail, en 1994, la desserte Interloire relie Nantes et Orléans pour les Régions Centre et Pays de la Loire (d'où le nom "Interloire"). La traction est assurée à 200 km/h par les BB 22351 à 22360 puis BB 26000. Comme pour les TER 200 Alsace, les premières voitures sont des VTU 82 adaptées pour rouler à 200 km/h en rames courtes (marquage 200+), mais les diagrammes sont différents.

 Livrée gris moyen, avec bande blanche et bande bleu ciel en bas de caisse, qui sera aussi adoptée par la région Rhône Alpes pour la première tranche. D’abord 10 voitures, puis 13 en 1998, toutes des VTU 82 :

3 A8tu ex A10tu VTU 82

Ces voitures de première classe sont partiellement aménagées en "espace de travail" : d'une côté du couloir central, les aménagements ne changent pas, avec dix travées de deux fois deux sièges. De l'autre côté, un siège sur deux est supprimé, afin de créer de petits compartiments à une seule place faisant face à une table fixe.

7 puis 10 Btu ex B11tu VTU 82

Ces sept voitures de seconde classe voient leur capacité chuter à 76 places ; trois autres voitures ont été transformées en 1998 sur le même modèle.

Ces treize voitures ont subi une modernisation en 2004, la livrée a des formes arrondies mais les couleurs sont conservées :

Trois A8tu VTU 82

Les aménagements sont redécorés mais leur disposition ne change pas.

Trois B8rtux VTU 82

Ces voitures sont désormais équipées d'un espace bar à une extrémité. Au moins une de ces voitures a eu une baie de cette extrémité occultée (le cadre reste présent) suite à la création d'un espace pour le contrôleur, occupant deux travées d'un côté du couloir (emplacement auparavant occupé par des distributeurs automatiques).

Sept B10tu VTU 82

La capacité de ces voitures passe à 80 places.

Cette relation connaissant encore un succès croissant, le parc a été complété par des voitures ex Grandes Lignes aptes à 200 km/h dont des B11u VU.

B6Du VU

Afin d'offrir une capacité supplémentaire et de permettre le transports de vélos, quelques voitures B6Du VU ont été incorporées aux trains Interloire à la fin des années 2000 ; vu le succès du transport de vélos, elles seront transformées en fourgons Dux à partir de 2012.

Dux ex B6Dd2u VU 86 (trois exemplaires)

A la surprise générale, vu le succès du transport de vélos, des voitures B6Dd2u VU 86 ont été adaptées en 2012 à ce service en ayant leurs compartiments tous supprimés.

Les voitures Interloire ont été remplacées par les Z 21500, qu'elles côtoyaient depuis déjà une décennie, en juillet 2017 ; en 2018, le relais a été pris par une variante des Régio 2N apte à 200 km/h.