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Voitures Corail TER Franche ComtéFrance - Voitures

Dernière mise à jour de la page : 27 mars 2020

Cette région a fait moderniser à partir de 2002 des voitures Corail, remorquées par des BB 25500 puis 22200 avec réversibilité à partir de 2007. Suite au passage à la classe unique en 2005, les parties première classe ont été déclassées sans modifications. A partir de la fin des années 2000, ce parc a été exploité exclusivement en rames réversibles.

B11u VU : une unité

Aménagement inchangés, avec 11 compartiments de 8 places de seconde classe. Cette voiture a-t-elle été ensuite transformée en B7uh ? Par la suite, d'autres B11u ont été incorporées au parc.

A5B5tu VTU 75 / 78 : 3 exemplaires (ex B5rtux)N°30-77 222 à 224

La partie première classe, conservant ses 30 places, comporte désormais deux semi compartiments de quatre places.

B10tux VTU 75 / 78 : 3 exemplaires (ex B5rtux)

Identiques aux B10tu Rhône Alpes : 80 places et des banquettes semi circulaires au centre de la voiture. Certaines de ces voitures étaient déjà radiées en 2014.

B10tu ex B11tu VTU 75 : 7 unités

Aménagement classique à 80 places sans banquettes semi circulaires.

Voitures pilotes B5uxh VU : 4 exemplaires

Identiques à celles des autres régions, avec la livrée grise et bleue standard.

B6Dux VU 86 : 3 exemplaires

Ces voitures pilotes ont été rachetées à la région Picardie, qui ne les utilisait plus depuis quelques années. Elles sont passées en révision fin 2010 et ont été rééquipées avec un système "MUX 2" identique aux B5uxh permettant leur utilisation avec des BB 22200R.

B7uh VU : 4 exemplaires

B11tu VTU

Conservant un aménagement à 88 places, ces voitures ont été rénovées ultérieurement.

Ces voitures sont utilisées dans les rames réversibles comportant une voiture pilote d'ancienne génération (B6Dux) : contrairement aux nouvelles (B5uxh), celles-ci ne sont pas adaptées en termes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (largeur de la porte, WC et espace dédié).

Ce parc a été rejoint par des voitures ex Grandes Lignes (B10tu, B11u), libérées des Lyon-Strasbourg après la mise en service du TGV Rhin - Rhône fin 2011 et par des voitures en livrée TER sans distinction régionale.

B10tu VTU 82 "Nouvelle décoration" marquages TER Franche-Comté

Fin 2014, il semblerait que les voitures ex première classe aient disparu. Des rames Regiolis ont été commandées en 2018 pour remplacer ce parc Corail dont l'utilisation devrait cesser en juillet 2020, les voitures pilotes B6Dux partant en ex Rhône Alpes, les B5uxh en ex Bourgogne ou Grand Est, les autres voitures étant soit radiées soit utilisées avec l'ex parc Bourgogne sur Paris - Dijon - Lyon.