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BB 60000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Caterpillar

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1000 kW

Poids :
76 t.

Longueur :
15,05 m.

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs, onduleurs, quatre moteurs de traction triphasé asynchrone

Vitesse maximale :
100 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Date de construction :
depuis 2007

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
175

Numéros :
BB 60001 à 60175

Dernière mise à jour de la page : 5 avril 2020

Reçues depuis 2006, ces locomotives ont été commandées par Fret SNCF afin de remplacer les engins Diesel de faible et moyenne puissance, arrivant pour la plupart en fin de vie, des séries BB 63500 et 66000, utilisés en service de manœuvres et de courtes dessertes en ligne. A noter que la numérotation dans la tranche 60000 peut causer une confusion avec certaines locomotives Diesel prototypes réformées avant 1985 (date d'entrée en vigueur du système de numérotation actuel).

Bien que conçues par Alstom et dérivant de la série 311 de la RENFE, suite aux difficultés de ce groupe en 2004, ces machines sont fabriquées en Espagne, par Vossloh. L'ensemble de ces machines est affecté au dépôt de Sotteville les Rouen,  et roule sur les lignes de tout l'Ouest de la France ainsi qu'en région parisienne. La commande initiale comportait 160 engins destinés à Fret SNCF, mais l'activité Infrastructure (maintenant appelée "Infrarail") a elle aussi commandé quinze engins.

Quelques machines ont par la suite été revendues à des entreprises de travaux ferroviaires ayant déjà des engins identiques.

Statistiques

Mises en service :

Année 2007 2008 2009 2010 2011
Mises en service 28 58 44 35 10
Parc total en fin d'année 28 86 130 165 175