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BB 66000 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel SACM 1400 Ch.(1030kW) V16 BSHR

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
830 kW (1140 Ch.) à la jante

Poids :
68 t.

Longueur :
14,89 m.

Chaîne de traction :
Génératrice & quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
105 puis 120 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Date de construction :
1959 à 1968

Date de retrait :
à partir de 2008

Nombre d'exemplaires :
318

Numéros :
BB 66001 à 66318 ex 040 DG

Dernière mise à jour de la page : 8 avril 2020

Reprenant le principe des 040 DE mais équipées d'un moteur plus puissant, les 040 DG arrivent à partir de 1959 sur le réseau français afin de chasser une bonne partie des locomotives à vapeur de moyennes performances (comme les 318 locomotives mixtes 141P).

Renumérotées en 1962 dans la série BB 66000, ces machines se retrouvent vite sur la majorité du réseau ferré français, assurant temporairement des trains de voyageurs. Ainsi, la vitesse limite de 105 km/h des premiers engins est rapidement portée à 120 km/h.

Des engins similaires, équipés de moteurs Diesel différents, sont numérotés dans les séries BB 66300 puis 66600 et 66500 puis 66900, mais ne connaitront pas de véritable développement. Quelques machines, temporairement utilisées en banlieue parisienne, sont adaptées pour fonctionner en réversibilité avec des rames de banlieue ex Est.

En 1968, suivant l'évolution de la traction Diesel, une version modernisée des BB 66000 arrive : ce sont les BB 66400, équipées du chauffage électrique du train, qui vont les évincer de la quasi totalité des relations voyageurs qu'elles assuraient. Seules quelques relations courtes assurées en été ou avec des voitures anciennes utilisant des fourgons chaudières seront maintenues jusqu'à la fin des années 90 (trains spéciaux, notamment sur Nîmes - Le Grau du Roi).

Au milieu des années 80, la série, dont l'utilisation baisse peu à peu suites aux nouvelles électrifications, perdra 24 exemplaires, transformés en BB 66700 pour les manœuvres dans les triages. Devenant vieillissante, il est prévu dès la fin des années 80 d'éliminer la première tranche de 40 engins. Leur bon état et la reprise du trafic marchandises leur donneront un long sursis, surtout vu qu'il n'y a pas de remplaçantes prévues. De nouveaux passages en révision furent donc accordés, ce qui a permis à certains de ces engins d'être encore en service de nos jours.

A partir de 2004, une bonne partie des engins affectés à l'activité Fret subissent une modernisation : ce sont les BB 69200 ; depuis 2008, l'activité Infrastructures a elle aussi entamé la transformation de ses engins les plus récents (dernière tranche, 66188 à 318). Dix autres engins sont parallèlement transformés en BB 66700. Les radiations des engins non rénovés (dont certains étaient en très mauvais état) commencèrent en 2008, la série se retrouvant rapidement reléguée aux trains de l'activité Infra SNCF mais restant visible sur nombre de lignes. Les effectifs décroissent peu à peu, leur remplacement étant progressivement effectué soit par des BB 60000 et 75000 neuves ou ex Fret, soit par des BB 67400 elles-mêmes en fin de vie.

Statistiques

Mises en service :

Année 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968
Mises en service 1 33 42 40 35 33 37 46 43 8
Parc total en fin d'année 1 34 76 116 151 184 221 267 310 318

Nota : ces chiffres comprennent trois machines (futures BB 66006, 12 &13) ayant été livrées en tant que 040 DG 301 à 303 (renumérotées ensuite BB 66301 à 3 puis 66601 à 3) équipées d'un moteur Diesel SEMT Pielstick avant d'être remises au type en 1965 en échangeant leurs moteurs avec les 66098, 66102 et 66106 peu après leur livraison (transformées en BB 66614 à 66616).

Réformes & transformations :

Année 1975 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1996 1997 1998 1999 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Transformations en BB 66700     4 3 2 6 5 2 2               6 4          
Transformations en BB 69200                                     23 26 16 7 19
Réformes 1 1       1       1 2 3 4 1 1 1 3 10 1 6 1    
Parc restant en fin d'année 317 316 312 309 307 300 295 293 291 290 288 285 281 280 279 278 269 255 231 199 182 175 156

Livrées

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Livrée Fret SNCF, logo Infra

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