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Voitures Corail VU de jour SNCFFrance - Voitures

Dernière mise à jour de la page : 24 juin 2020

Version à compartiments, elles ont été élaborées assez tardivement, la SNCF ayant d’abord envisagé d’acheter davantage de voitures VSE (qui sont plus chères) aussi bien pour les première que seconde classes. Cette fois, les portes d’accès se trouvent aux extrémités. Elles existent en deux largeurs : normale, ne permettant d’avoir que trois places de front mais pouvant circuler à l’étranger, et super large, apparue à partir de la tranche 1978, permettant de proposer quatre places de front sans être trop gêné par la cloison (mais l’empattement est plus court, et il y a des restrictions d’utilisation à l’international). Les compartiments n’ont aucune influence sur la rigidité de la caisse, contrairement à certaines séries plus anciennes.

Attention, les numéros UIC indiqués sont ceux d'origine, de nombreuses transformations ont eu lieu par la suite.

Types d'origine :

A9u VU 75 (105 unités) N°19-77 601 à 705

Voitures climatisées à neuf compartiments de première classe = 54 places. 42 (d'abord rénovées Corail plus) sont utilisées comme base pour les A5t2u « Téoz », quelques autres ont été déclassées en B9u sans modification des aménagements. Les voitures 695 à 705 sont équipées de câblots pour être incorporées dans des rames réversibles avec voitures pilotes B6Dux VU 75.

A10u VU 78 (50 unités) N°10-74 001 à 043 & 10-97 301 à 307

Voitures climatisées à dix compartiments de première classe = 60 places, destinés aux trains à plus faible parcours que les A9u.

A11u VU 75 (70 unités) N°11-77 001 à 070

Voiture climatisée à onze compartiments de première classe = 66 places. Ces voitures étaient initialement prévues en seconde classe, mais du fait de leur faible rentabilité, elles ont été mises en service en première classe sur des relations relativement courtes du réseau Nord - Est (Paris - Reims - Charleville, Paris - Lille / Dunkerque). Dès 1983, elles ont été finalement déclassées et sont devenues des B11u 66 places destinées en priorité aux trains internationaux (car caisse de largeur "normale"). 69 ont été transformées en B9u avec compartiment vélos (l'exemplaire restant ayant été radié après un accident).

A4B6u VU 75 (75 unités) N°30-70 001 à 075

Voiture climatisée à 4 compartiments de six sièges de première classe et 6 compartiments de 6 sièges de seconde classe, même chaudron que les B6Dd².

B11u VU 75, 78, 80 & 83 (356 unités) VU 75 : N°21-74 985 à 999VU 78 : N°21-74 921 à 984 & 21-97 001 à 011VU 80 : N°21-74 721 à 920VU 83 : N°21-97 012 à 031 & 21-71 200 à 245

Voiture climatisée à onze compartiments climatisés de seconde classe = 88 places. Leur caisse est dite « Super Large », ce qui permet d’avoir quatre places de front, mais cela réduit les possibilités de circulation à l’international (d'où le déclassement des A11u). Les VU 80 & 83 ont des aménagements différents de ceux des VU 75 & 78.

350 exemplaires à portes pliantes Mielich, les 6 dernières de la tranche 1983 (à l'origine N° UIC 61 87 21-71 240 à 245 construites en 1985) ayant des portes coulissantes Faiveley (ce sont les seules VU à avoir des portes de ce type).

B6Dd2 VU 75 (100 unités) N°82-70 201 à 300

Voiture à six compartiments de six places de seconde classe et grand compartiment fourgon, sécable en deux parties. Le chaudron est basé sur celui des A4B6u, avec un fourgon à la place des compartiments de première classe. Ces voitures, construites à 100 exemplaires appartenant à la tranche VU 75, ne sont pas équipées de la climatisation, des freins à disques et du convertisseur statique (l’éclairage se fait grâce à un alternateur monté sur un essieu, comme sur les voitures UIC) et remplacent 100 voitures B5Dd2 UIC commandées auparavant : c’est une version très allégée des voitures Corail. Même si quelques unes (notamment en Rhône Alpes) avaient revêtu la livrée TER, une grande partie a d’ores et déjà été radiée et parfois même été découpée…

B6Du VU 75, 78 & 86 (152 unités) VU 75 N°82-77 001 à 019 & 82-74 051 à 056VU 78 : N°82-97 001 à 007 & 82-77 020 à 097VU 86 : N°82-77 121 à 161

Voiture climatisée à six compartiments de seconde classe à huit places, climatisés, compartiment fourgon = 48 places. 152 exemplaires : 25 de la tranche VU 75, 85 de la tranche 1978, aptes à rouler à 200 km/h, et 42 de la dernière tranche, en 1986, destinés à remplacer les B4D reconstruites ex PLM et à déclasser les B6Dd2 VU 75. Six VU 75 ont reçu des câblots pour être incorporées dans des rames réversibles avec une B6Dux VU 75 (N° 051 à 056). Une grande partie a été transformée : 10 VU 75 dès 1982 en B7Dux, 42 en B3Su « Téoz », d’autres en voitures pilotes B5uxh (48), ou en B5Dux.

B6Dd2u VU 86 (20 unités) N°82-70 301 à 320

Identiques aux B6Du VU 86, ces vingt voitures s’en distinguent par la séparation en deux parties du fourgon, utilisée notamment par la douane sur les convois internationaux. Quelques unes ont été transformées récemment en B5Dd2ux.

B6Dux VU 75 & 86 (20 unités) VU 75 : N° 82-74 001 à 010VU 86 : N°82-74 011 à 029

Voitures pilotes, ayant six compartiments de huit places = 48 places de seconde classe. L'aspect extérieur des deux tranches est identique, mais les aménagements intérieurs sont différents (type B11u VU 78 ou bien type B11u VU 80 & 83) ainsi que les systèmes de commande : les dix voitures de la tranche VU 75 ont une commande par trois ou quatre câblots exigeant des voitures adaptées (16 A10tu & 14 A10rtu VTU 75, 52 B11tu et 8 B11rtu VTU 78, 11 A9u et 6 B6Du VU), tandis que les VU 86 ont une commande par multiplexage via la ligne de sonorisation présente sur la plupart des voitures d'où une très grande flexibilité pour former les compositions.

Les voitures VU 75 ont d'abord été utilisées avec des BB 16000 et 9200,  sur des liaisons entre Paris, Lille, Le Havre ou Poitiers, puis ont été confinées aux relations Paris - Normandie avec des BB 16000 en 1996, subissant à la même époque une rénovation type Corail +. A partir de 2009, une rénovation type Intercités avec réaménagement en B6t2uxh a eu lieu ainsi qu'un rééquipement avec un équipement multiplexé deuxième génération (MUX 2) afin d'être remorquées par des BB 15000 adaptées.

Les VU 86, elles, remplacèrent les précédentes sur Paris - Poitiers associées à d'autres BB 9200, et furent également utilisées avec des BB 25200 sur Paris - Le Mans - Rennes et en région Rhône Alpes, puis sur Lyon - Strasbourg. Grâce à la souplesse de l'équipement par multiplexage, des voitures intermédiaires d'autres types furent fréquemment utilisées : USI, UIC.... A partir de 1995, ce parc a été reversé aux TER Rhône Alpes, trois voitures allant en Picardie puis Franche Comté et a connu plusieurs rénovations, la dernière consistant en un rééquipement "MUX 2".

Voitures transformées - livrée d'origine :

Dès les années 80, des voitures ont été modifiées, conduisant à leur réimmatriculation : par exemple, des voitures limitées 160 km/h sont devenues aptes à 200 ou inversement, ou bien des voitures utilisables uniquement en service intérieur ont été rendues aptes à l'international ou inversement.

B11u 66 places ex A11u VU 75 (70 unités) N°21-71 001 à 070

Ces voitures proviennent du déclassement, dès 1983 – 1984, des 70 voitures A11u VU 75, équipées de 6 places par compartiment. Elles conservent cette particularité, et ont été transformées en voitures Corail rénovées B9u avec compartiment vélos ; vu qu’elles ont une largeur de caisse normale, elles sont souvent utilisées sur les trains internationaux. Une d’entre elles a été radiée suite à un accident, les autres sont devenues des B9ux en 2000-2001.

B7Dux ex B6Du VU 75 (10 unités)

En 1982, 10 B6Du VU 75 ont été aménagées pour accueillir dans de meilleures conditions les personnes handicapées : la partie fourgon est réduite suite à la création d'un compartiment spécifique. Elles sont majoritairement utilisées sur les trains de pèlerinages, mais il arrive d'en voir sur d'autres trains grandes lignes voire TER (un exemplaire aurait été transformé en voiture pilote B5uxh).

B7ux ex B11u VU 78 (10 unités)

Sur ces voitures destinées aux relations à long parcours, quatre compartiments sont transformés en aire de jeux. Ces voitures ont été remises au type au début des années 2000.

B9u 54 places ex B11u VU 75 (69 unités)

Les 69 B11u VU 75 ex A11u restantes ont en 2000 – 2001 eu leurs compartiments extrêmes supprimés : un est transformé en local pour agents, le second perd ses sièges et sa porte et est équipé de crochets pour transporter des vélos (un logo est apposé sur la fenêtre côté compartiment et côté couloir). Elles sont nommées B9u 54 places afin de les distinguer des B9ux, qui ont 72 places...

Concentrées sur le réseau Nord Est et utilisables à l'international, certaines de ces voitures ont été affectées au TER, 21 autres au Fret pour les trains militaires (un réaménagement de quelques unes en voitures ambulance fut envisagé).

B10ux ex B11u VU 75, 78, 80 & 83 (26 exemplaires)

Certaines B11u « super larges », rénovées ou non, utilisées sur les trains Grandes Lignes ont désormais un compartiment situé à une des extrémités transformé en local pour vélos, avec suppression des sièges et d'une partie de la cloison, sur le modèle des B9ux VU 75, avec un logo sur les fenêtres. Par la suite, certaines voitures sont devenues des B9ux, d'autres des B7uh Interctés ou TER.

B9ux ex B11u VU 80 & 83 (71 exemplaires ?)

Dans le même principe que pour les B10ux, ce sont maintenant les deux compartiments extrêmes qui sont dédiés respectivement au transport de vélos et aux contrôleurs (ce compartiment garde ses aménagements). Là encore, ce sont des B11u rénovées ou non qui sont transformées, ainsi que des voitures déjà modifiées en B10ux.

Aménagements intérieurs d'origine :

Voitures VU 75 & 78

La porte des compartiments est vitrée et coulissante ; elle est encadrée par deux baies.

Voitures VU 80, 83 & 86

Pour les voitures des tranches 1980, 1983 et 1986, toutes de seconde classe (B11u, B6Du, B6Dd2u et B6Dux), les aménagements intérieurs ont été revus, avec davantage de forme arrondies et ovales. Les cloisons avec le couloir sont entièrement vitrées, la porte est en deux parties coulissantes.