Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

BB 25500 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)

Puissance :
2940 kW

Poids :
80 t.

Longueur :
14.7 m (BB25501 à 25544)
14.94 m (BB 25545 à 25587)
15,57 m (BB 25588 à 25694)

Chaîne de traction :
transformateur et redresseurs (sous 25kV), rhéostat, deux moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
PV 90 puis 100 km/h ou  GV 140

Equipements spéciaux :
UM, réversibilité

Date de construction :
1964 à 1976

Date de retrait :
à partir de 2003

Nombre d'exemplaires :
194 (Alsthom)

Numéros :
BB 25501 à 25694

Dernière mise à jour de la page : 4 avril 2020

Avec l'essor des électrifications en 25000 V, l'existence de points de contact avec le réseau déjà électrifié en 1500 V continu rendait indispensable la commande de machines présentant des performances équivalentes sous les deux systèmes.

Pour la traction à la fois des trains de marchandises et de voyageurs, Alsthom propose une machine dérivée des BB 16500, pouvant facilement être déclinée en versions limitées au 1500 V continu (BB 8500) ou 25000 V 50 Hz (BB 17000). Une version BB 20200 destinée au trafic transfrontalier vers l'Allemagne et la Suisse (15000 V 16,7 Hz) apparaîtra également. La conception et l'esthétique sont proches des BB 16500,mais la puissance est supérieure et la caisse est autoporteuse (il n'y a plus de châssis recevant des panneaux latéraux démontables).

A partir de la 25588, les caisses sont plus longues, avec de grandes persiennes en acier inoxydable, et des cabines agrandies.

Même si elles ont rapidement été évincées des trains rapides par des séries plus évoluées (BB 25200, 22200...), les BB 25500 gardent une bonne part de travail durant toute leur carrière, vu le nombre sans cesse croissant de lignes où la présence d'engins bicourant est indispensable. Le développement des rames réversibles (RIB, RIO, RRR) leur donne encore de nos jours une activité importante en trafic régional, tandis qu'une douzaine de machines est utilisée avec des rames VB2N en service banlieue vers Versailles.

L'activité Fret s'étant séparée de ses dernières machines en 2006 (en partie suite à la baisse du trafic), tandis que l'activité Ile de France conserve quelques engins pour acheminer son matériel vers les ateliers, la grande majorité du parc restant fut affectée aux TER.

Les radiations ont d'abord touché les machines des premières sous séries, à châssis courts, dont les cabines sont exigües, disparaissant fin 2009. Les engins les plus récents (sous série "25600") virent leur carrière se poursuivre tant bien que mal encore quelques années, notamment en remplaçant les BB 8500 et BB 16500, jusqu'à la radiation de la plupart des RIO, VO2N, VR2N et RRR auxquelles elles sont quasi indispensables. Dans les régions où ces rames ont subi une rénovation récente (Nord Pas de Calais et PACA), l'adaptation de BB 22200 permit de les évincer, beaucoup de machines à bout de souffle (certaines étant même cantonnées au 1500 V continu car transformateur hors service, et plusieurs prirent feu). Les livraisons de Regio 2N et Regiolis mirent un terme à l'activité de la série d'ici à 2020.

Statistiques

Mises en service :

Année 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976
Mises en service 24 20 6 5 0 12 0 10 11 19 18 68 1
Parc total en fin d'année 24 44 50 55 55 67 67 77 88 107 125 193 194

Réformes & transformations :

Année 1990 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Réformes 1 2 3 8 40 16 13 1 2 9 4 3 13 11 7 22 16 9 5 0
dont sous série 25501-25588 1 0 3 7 40 14 13 0 2 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
dont sous série 25589-25694 0 2 0 1 0 2 0 1 0 1 4 3 13 11 7 22 16 9 5 0
Parc restant en fin d'année 193 191 188 180 140 124 111 110 108 99 95 92 79 68 61 39 23 14 9 9

Livrées

Comme la plupart des locomotives électriques françaises, les BB 25500, initialement vert sombre, ont été repeintes en livrée grise à partir du milieu des années 80. A la fin des années 90, les engins affectés à l'activité Ile de France ont reçu une livrée à base de blanc, rouge et bleu, rapidement reprise avec la livrée "Multiservices" (avec du gris métallisé à la place du blanc). Quelques engins ont reçu la livrée Fret au début des années 2000, tandis que la livrée "en voyage" est apparue sur les derniers engins révisés.

Galerie photo des BB 25500

Livrée gris béton

Livrée "multiservices"

Livrée "en voyage"