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BB 20004 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)

Puissance :
1150 kW sous 1.5 kV
2610 kW sous 25 kV

Poids :
70 t.

Longueur :
14,40 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV, rhéostat sous 1,5 kV), quatre moteurs de traction (continu).

Vitesse maximale :
PV 90 puis 100, GV 140 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
transformation en 1959

Date de retrait :
remise au type BB 16500 en 1969

Nombre d'exemplaires :
un prototype

Numéros :
BB  20004 ex 16540

Dernière mise à jour de la page : 4 avril 2020

Issue d'une BB 16500 quai neuve accidentée (plus précisément la BB 16540), ce prototype apparait à la fin des années 50 alors que le problème des zones où coexistent les deux types d'électrification devient de plus en plus important. En effet, ces points de contact sont appelés à se développer dans un futur proche, il faut donc des engins ayant des performances biliaires sous chacun des deux types de courant.

Ici, la locomotive ne peut fonctionner qu'à demi puissance sous courant continu, ce qui est déjà un mieux par rapport aux engins existants. Elle servira surtout de base à une nouvelle génération d'engins conçus pour être réellement bicourant : les BB 25500. Devenant inutile, la BB 20004 est redevenue BB 16540 en 1969.