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Z 8000 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration :
une seule caisse

Puissance :
940 kW

Poids :
59 t.

Longueur :
26,2 m.

Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, redresseurs, moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM entre elles

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
76 places

Date de construction :
1961

Date de retrait :
1980

Nombre d'exemplaires :
deux prototypes

Numéros :
Z 9060 & 9061 puis Z 8001 et 2

Dérivées des Z 7100, ces deux automotrices prototypes Z 9060 et Z 9061 ont une partie électrique  prévue pour fonctionner sous 25000 V 50 Hz : des redresseurs permettent d'alimenter les moteurs de traction à courant continu.

Rapidement renumérotées Z 8001 et 8002, ces deux engins ont eu une carrière sans gloire, assurant du service omnibus en Lorraine puis en Savoie en compagnies de remorques "unifiées" ou "renforcées". Vu le nombre d'autorails et de voitures disponibles à l'époque, la série n'a jamais été complétée par d'autres exemplaires ; ces deux prototypes ont été réformés en 1980 afin de servir de réserve de pièces aux Z 7100.