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Z 4400 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
(essieux)

Puissance :
832 kW

Poids :
(poids)

Longueur :
motrice : 21,15 m.

Chaîne de traction :
Rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
90 km/h

Equipements spéciaux :
UM, fourgon

Places de première classe :
24

Places de seconde classe :
44

Date de construction :
1936

Date de retrait :
fin en 1985

Nombre d'exemplaires :
15

Numéros :
Z 23401 à 15 puis Z 4401 à 4415

Dernière mise à jour de la page : 13 avril 2020

Destinées au trafic régional, ces automotrices dérivent des Z 23100 (futures Z 4100) utilisées en banlieue parisienne. Contrairement à ces dernières, elles ont deux "vraies" cabines de conduite, permettant leur utilisation sans remorque.

Rejointes par les Z 4100 à partir de la fin des années 60, ces automotrices passèrent leur carrière à assurer des trains omnibus sur les lignes électrifiées du Sud Ouest avant de terminer leur carrière au milieu des années 80, remplacées par les nouvelles Z 7300.

Statistiques

Mises en service & réformes :

Année 1936 1943 1944 1976 1980 1981 1982 1983 1984 1985
Mises en service 15                  
Réformes   1 1 1 2 2 1 2 3 2
Parc restant en fin d'année 15 14 13 12 10 8 7 5 2 0