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Z 7300 & 97300 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque

Puissance :
1275 kW

Poids :
114 t (motrice 64 t, remorque 50 t).

Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments ; climatisation après rénovation

Places de première classe :
24 à l'origine

Places de seconde classe :
127 à l'origine

Date de construction :
1980 à 1984

Date de retrait :
à partir de 2011

Nombre d'exemplaires :
75 rames à deux caisses

Numéros :
motrices Z 7301 à 7350, 7353 à 7373 et 97381 à 97384
remorques ZR 17301 à 17350, 17353 à 17373 et 917381 à 4.

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Première variantes des automotrices Z2 apparue, ces engins sont destinés aux relations régionales sur les régions Sud Est et Sud Ouest, électrifiées en 1500 V continu. Grâce à leurs performances et leur bon confort, elles peuvent assurer également des relations assez longues.

Sur le Sud Est, elles sont amenées à effecteur des relations rapides en correspondance avec les TGV ; sur le Sud Ouest, elles sont surtout destinées à des relations omnibus en remplacement d'antédiluviennes automotrices ex PO Midi datant des années 20, ainsi que sur la ligne Bordeaux - Montauban, nouvellement électrifiée.

Sur les 75 rames construites, seules 71 appartenaient à l'origine à la SNCF. En effet, la région Midi Pyrénées a directement acquis deux rames numérotées Z 97381 et 2, puis la région Languedoc Roussillon a fait de même avec les Z 97383 et 4 (qui étaient prévues avec les numéros 7351 et 2, qui n'ont jamais été attribués).

Depuis peu épaulées par les rames AGC, les Z 7300 sont pour la plupart rénovées, avec de nouveaux aménagements intérieurs, mais celles de la région Aquitaine n'ont hélas pas reçu de climatisation. Les quatre rames de la région Poitou-Charentes, qui n'avaient pas été rénovées, ont été radiées fin 2011 suite au prêt de deux Z 7500 Rhône Alpes en attendant la livraison de nouveaux matériels.

L'arrivée des rames Régiolis et Regio2N provoque la réforme des Z 7300 Aquitaine de 2014 à 2017 ; le remplacement des rames des autres régions commença plus tard : à partir de 2018 pour les rames Centre et 2019 pour celles ex Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Statistiques

Mises en service :

Année 1980 1981 1982 1983 1984
Mises en service Z 7300 6 22 7 12 26
Mises en service Z 97300       1 1
Parc total en fin d'année 6 28 35 48 75

Livrées

TER Centre

TER Languedoc Roussillon

Galerie photo des Z 7300, 97300 & 7500