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Z 1400 SNCF ex ETATFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
750 V continu par troisième rail

Configuration :
2 caisses : motrice + remorque

Puissance :
497 kW

Poids :
motrice : 58 t.

Longueur :
motrice : 19,92 m.

Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
UM, attelage automatique Boirault à une extrémité

Places de première classe :
motrice : 28 places assises

Places de seconde classe :
motrice : 28 places assises

Date de construction :
1924 à 1927

Date de retrait :
1979

Nombre d'exemplaires :
95 rames

Numéros :
Z 1401 à 8 et Z 1411 à 98

Dérivées des automotrices "standard troisième série", ces automotrices furent construites au milieu des années 20 par le réseau de l'Etat pour poursuivre l'électrification du réseau de banlieue St Lazare.

Par rapport à la série précédente, le rhéostat se trouve sous la caisse, et la partie première classe est située au milieu de la motrice ; des engins déjà construits ont été ensuite alignés sur ce modèle (Z 1401 à 8 ex Z 1300).

Après renumérotation par la SNCF, ces rames ont été répertoriées dans la série Z 1400 : elles font partie de la troisième série modifiée pour les Z 1401 à 1408, tandis que les Z 1411 à 1498 forment la majorité de la quatrième série d'automotrices de banlieue Etat (d'autres ayant été transformées en Z 1500, cinquième série).

Comme leurs consœurs "standard", ces motrices ont été utilisées intensément jusqu'à la deuxième moitié des années 70, où elles furent remplacées par des Z 6400 neuves suite à la ré électrification de la banlieue St Lazare en 25000 V 50 Hz.