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Z 1200 SNCF ex ETATFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
750 V continu

Configuration :
Motrices A1A-A1A

Puissance :
485 kW

Poids :
73 t.

Longueur :
485 kW

Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
attelage automatique Boirault

Places de première classe :
non (?)

Places de seconde classe :
62 places assises.

Date de construction :
1921

Date de retrait :
1966

Nombre d'exemplaires :
26

Numéros :
TE 1019 à 1044 puis Z 23029 à 54 ETAT
Z 1201 à 1215 SNCF

Poursuivant l'électrification de son réseau de banlieue après des premiers essais dès les années 1900, le réseau de l'ETAT commanda en 1912 cent automotrices destinées à la banlieue St Lazare reprenant des aménagement proches de ceux de la première série.

La livraison, retardée du fait de la seconde guerre mondiale, n'eut lieu qu'en 1921, portant sur 26 motrices (la partie électrique étant ensuite reprise pour la troisième série, futures Z 1300). Vu le poids de ces engins, il a fallu doter chaque bogie d'un essieu porteur, d'où une configuration A1A-A1A inhabituelle pour une automotrice.

Ces rames ont terminé leur carrière en 1966 sur la ligne Puteaux - Issy Plaine, remplacées par des Z 1500.