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Locomotives Alstom PRIMA

PRIMA première génération

Au milieu des années 90, le domaine de la construction ferroviaire était en pleine évolution : les compagnies ferroviaires arrêtaient de concevoir leurs propres engins, les compagnies ferroviaires devaient passer des appels d'offres avant achat, tandis que les fabricants européens se concentrent. Alsthom, qui avait absorbé GEC (britannique) à la fin des années 80, doit trouver de nouveaux débouchés pour ses engins et être moins dépendant des commandes françaises.

La conception d'une nouvelle gamme d'engins adaptée à toutes les utilisations possibles devient donc indispensable ; vu les progrès techniques, la chaîne, de traction fait appel à des moteurs asynchrones alors qu'Alsthom a longtemps défendu la solution de moteurs synchrones.

La version CC n'a été construite que pour les chemins de fer chinois ; avec 9600 kW, c'est la locomotive électrique la plus puissante au monde.

Locomotives PRIMA électriques

Pays Série Nombre Année Configuration Puissance Vitesse Usine Particularités
France (SNCF) BB 27000 (EL2U) 180 2001 à 2006 BB, 1.5 kV continu + 25 kV 50 Hz 4200 kW 140 km/h Belfort  
France (SNCF) BB 37000 (EL3U) 60 2003 à 2007 BB, 1.5 kV+ 15 kV 16.7 Hz + 25 kV 50 Hz 4200 kW 140 km/h Belfort  
France (Véolia) E 37500 (EL3U) 31 ? 2006 à 2009 BB, 1.5 kV+ 15 kV 16.7 Hz + 25 kV 50 Hz 4200 kW 140 km/h Belfort Identique BB 37000
France (SNCF) BB 27300 (EL2UP) 67 2006 à 2010 BB, 1.5 kV continu + 25 kV 50 Hz 4200 kW 140 km/h Belfort Réversible
France (SNCF) BB 37500 (EL3U) 0 prévu 2003 BB, 1.5 kV+ 3 kV continu + 25 kV 50 Hz 4200 kW 140 km/h Belfort Jamais construite
France (Alstom) EL4U Prima 6000 1 2004 ? BB, 1.5 kV+ 3 kV + 15 kV+ 25 kV 50 Hz 6000 kW 200 km/h Belfort Prototype Alstom BB 47001
Chine DJ4  (EL1U) 180 ?   BB + BB, 25000 V 50 Hz 9600 kW 140 km/h Belfort et Chine Locomotives doubles
Biélorussie BCG 1 12 2011 BB + BB, 25000 V 50 Hz 9600 kW   Chine Locomotives doubles
Chine EL1U 500 ?   CC, 25000 V 50 Hz 9600 kW 140 km/h Belfort et Chine  
Kazakhstan KZ8A (EL1U) 200 2012 BB + BB, 25000 V 50 Hz 8800 kW 120 km/h Belfort et Astana Locomotives doubles pour fret
Kazakhstan KZ4AT (EL1UP) 95 2014 BB, 25000 V 50 Hz 4400 kW 200 km/h Belfort et Astana Service voyageurs, finalement dérivées des Prima II ?

Locomotives PRIMA Diesel

Pays Série Nombre Année Bogies et moteur Vitesse Usine Particularités
Royaume Uni (EWS) Class 67 (DE32B DC) 30 1999 & 2000 BB, 2400 kW (3200 Ch.) 200 km/h Valence Gabarit britannique, composants GM
Espagne (RENFE) 333.3 (DE33D DC) 24 2002 à 2004 CC, 2400 kW (3200 Ch.) 120 km/h Valence Composants GM. 6 autres pour opérateurs privés.
Espagne (RENFE) 333.4 (DE33D DC) 8 2002 à 2004 CC, 2400 kW (3200 Ch.) 145 km/h Valence Composants GM
Espagne (RENFE) 334 (DE32B DC) 28 2006 à 2008 BB, 2400 kW (3200 Ch.) 200 km/h Valence Projet repris par Vossloh suite à la vente de l'usine d'où des cabines différentes.
Syrie (CFS) 600 (DE32C AC) 30   BB, 2160 kW (2900 Ch.) 120 km/h Belfort  
Sri Lanka M9 (DE32C AC) 10 2000 BB, 2400 kW (3200 Ch.) 110 km/h Belfort Ecartement 1600 mm
Israël (IR) JT42CW 48 1998 BB, 2400 kW (3200 Ch.) 140 km/h Valence  
Israël (IR) JT42BW 8 1998 CC, 2400 kW (3200 Ch.) 110 km/h Valence  
Iran (IIRR) DE43C AC 70 2002 CC, 3200 kW (4300 Ch.) 110 km/h Belfort et Iran  
Iran (IIRR) DE43C AC 30 2002 CC, 3200 kW (4300 Ch.) 150 km/h Belfort et Iran  
Etats Unis (NJT) DE43C AC 33 2003 à 2006 BB, 3100 kW (4200 Ch.) 160 km/h Valence Réversibles, cabines spécifiques
France (SNCF) BB 75000 (DE30B AC) 133 ? 2006 à 2010 BB, 2000 kW (2700 Ch.) 120 km/h Belfort  
France (SNCF) BB 75400 (DE30B AC) 168 ?  2010 à 2014 BB, 2400 kW (3200 Ch.) 140 km/h Belfort Pas de chauffage de train

Suite à la vente de l'usine de Valence (Espagne) à Vossloh, ce constructeur propose des engins type EURO 3000 et EURO 4000 qui ont une forte ressemblance avec les locomotives Diesel Prima d'Alstom, même si la motorisation et la partie électrique sont différentes.

Les 200 locomotives type EP20 des chemins de fer russes (RZD), fabriqués sur place avec un constructeur local, n'appartiennent pas directement à la famille PRIMA (caisse différente) mais reprennent des composants (bogies, moteurs...). Ces machines, de configuration BBB, alimentées en 25000 V 50 Hz, peuvent rouler à 200 km/h et ont une puissance de 7200 kW.

Locomotives PRIMA II

La caisse est beaucoup plus esthétique, l'ergonomie des cabines a été revue. Existent uniquement en version électrique type BB pour le moment.

Pays Série Nombre Année Configuration Puissance Vitesse Usine Particularités
Maroc (ONCF) E 1400 20 2009 à 2011 3kV continu et 25 kV 50 Hz 6000 kW 160 km/h Belfort  
France (Alstom) Prima II EL4 N° 47501 1 2009 1.5 kV+ 3 kV + 15 kV+ 25 kV 50 Hz 6000 kW   Belfort Prototype Alstom
France (Alstom) Prima II EL4 N° 47502 1 2010 1.5 kV+ 3 kV + 15 kV+ 25 kV 50 Hz 6000 kW   Belfort Prototype Alstom

Locomotives pour l'ex URSS

Ayant établi des partenariats avec les constructeurs locaux, Alstom a développé de nouveaux modèles de locomotives spécialement destinées aux réseaux de l'ex URSS, à écartement de 1520 mm et subissant des conditions climatiques rudes. Ces machines reprennent des composants des Prima I et II, mais avec parfois une caisse spécifique et un assemblage sur place.

Pays Série Nombre Année Configuration Puissance Vitesse Particularités
Russie (RZD) EP 20 200 2011 BBB 3 kV continu & 25 kV 50Hz 7000 kW 200 km/h Caisse spécifique
Russie (RZD) 2ES5 200 2012 BB+BB 25000 V 50 Hz 8400 kW    
          kW    

Le matériel français à l'exportation