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Voitures express à deux niveaux (V2N) SNCFFrance - Voitures

La série en chiffres :
Années de construction :
1990 à 1993

Nombre d'exemplaires :
151

Longueur :
26,9 m.

Vitesse limite :
160 km/h

Radiation :

Equipements particuliers :
Réversibilité

Service assuré :
Régional (Paris - Laroche, Paris - Rouen - Le Havre et Paris - Amiens)
Dernière mise à jour de la page : 2 septembre 2021

Les relations vers la grande couronne parisienne se développant toujours plus, la SNCF se voit contrainte d'y utiliser dès la fin des années 80 des rames à deux niveaux type VO2N, qui malgré une capacité appréciée montrèrent rapidement leurs limites en terme de confort et de vitesse (limitée à 140 km/h et traction par BB 8500 ou 17000 de moins de 3000 kW d'où des accélérations très moyennes).

Le développement d'un nouveau matériel permet d'offrir de meilleures prestations que les VO2N, avec des aménagements proches des voitures Corail, une vitesse portée à 160 km/h (grâce aux bogies type Y36P) et des caisses plus longues (26,9 m, identiques aux remorques "longues" de certaines Z 20500). En revanche, pour des raisons de couts, la climatisation n'a pas été installée et seule la voiture pilote dispose d'un convertisseur statique, obligeant à former des "rames bloc".

Dix ans avant, en 1980, un projet de "Super Corail" à deux niveaux avait été étudié sans dépasser l'état de la maquette. Une partie de l'étude sera récupérée pour ce nouveau projet moins ambitieux.

Pour assurer la traction et la pousse de ces rames, ce sont d'abord des BB 26000 neuves qui sont prévues, la cabine de conduite de la voiture pilote reprenant d'ailleurs le même air de famille. Vu leur prix, c'est finalement la transformation de machines existantes qui est retenue :  c'est ainsi que 15 BB 16000 deviennent des BB 16100, et quatre BB 9200 des BB 9700 (quatre autres étaient initialement prévues). Peu fiables, ces locomotives sont souvent remplacées par d'autres séries, comme des BB 7200, 22200 ou 26000. Arrivant en fin de vie, elles sont remplacées à partir de 2007 par des BB 7200 et 15000 spécialement transformées.

Vu leur très grande capacité, ces rames sont parfois utilisées en hiver sur des TER entre Lyon et la Savoie, ce qui a permis de les voir remorquées par divers engins comme des BB 36000 ou des CC 6500. L'utilisation avec des locomotives Diesel serait également possible (le pupitre de conduite comporte les instruments nécessaires) mais ne s'est jamais concrétisée, les lignes dont l'affluence nécessite un tel matériel étant électrifiées.

A noter que la commande de ces voitures sous le nom de "Voiture Grande Lignes à deux Niveaux" puis "Voiture Express à deux Niveaux" a eu lieu le 30 juin 1989 et fut la dernière de la sorte pour la SNCF, achetant depuis exclusivement des automotrices.

Types d'origine

Construites entre 1990 et 1993, les premières voitures ont débuté leur service en 1991, peintes dans une livrée grise (étage) et vert foncé ("rez-de-chaussée") proche de celle des anciennes voitures (DEV, UIC, USI), la face frontale de la cabine de conduite étant jaune tout comme les portes de première classe, celles de seconde étant vert pomme.

Ces couleurs tristes rappelant un matériel assez ancien ont rapidement été remplacées par une autre livrée, grise (haut) et bleue (étage inférieur) préfigurant celles du TGV Duplex ; la cabine est grise avec un bandeau gris foncé au niveau des phares et orange en dessous. Les portes sont jaunes en première classe, et turquoise en seconde. Au total, 151 voitures seront construites jusqu'en 1993.

ABe (37 exemplaires) N°50 87 36-74 001 à 037

Voitures fumeurs ayant une moitié aménagée (bas et étage) en première classe (46 places), l'autre moitié en seconde classe (72 places). La partie première classe a des sièges type Corail, avec des couleurs rouge (plafond, revêtement des sièges avec des bandes en diagonale) et gris foncé (sol, coques des fauteuils). La seconde classe a des sièges type RRR "régionale", mais une décoration vert clair (plafond, sièges) et gris clair préfigurant celle des voitures Corail rénovées de seconde classe (mais les rayures du tissu sont en diagonale). Poids : 48 t.

Be (96 exemplaires) N° 50 87 26-74 001 à 027 & 26-77 100 à 168

Voitures de seconde classe comportant 152 places. A l'origine, 69 voitures (celles en 26-77) étaient non fumeurs, et 27 fumeurs (la série 26-74) . Poids : 47 t.

BDxe (18 exemplaires) N° 50 87 80-74 001 à 018

Equipées d'une cabine de conduite et d'un petit local fourgon situé dans la salle du bas, côté cabine, ces voitures pilotes embarquent également les groupes convertisseurs (situés à proximité du fourgon) nécessaires à l'alimentation de la rame : leur présence est donc obligatoire. 127 places assises de seconde classe fumeurs. Poids : 55 t.

Rénovation

A partir de 2002, ces voitures ont été rénovées, avec une livrée extérieure grise et bleue type TER, et des aménagements intérieurs rafraichis : les sièges restent les mêmes, mais les plafonds et les coques de sièges sont blancs. La première classe garde un tissu (différent) rouge, la seconde passe au bleu. A part les logos, il n'y a pas de différences entre les voitures appartenant aux différentes régions.

Une quinzaine de voitures ayant à une époque été affectées au parc Grandes Lignes pour les relations Paris - Le Havre, leur rénovation suivant le modèle des voitures Corail "Nouvelle décoration" a été envisagée au début des années 2000, mais n'a finalement pas eu lieu, cette relation devenant un Intercité ou TER. Ces voitures ont alors été rénovées sur le même modèle que celles TER (avec lesquelles elles sont utilisées en banalité), mais sans recevoir de logos spécifiques.

Globalement, les types ne changent pas, sauf pour deux Be (N°110 et 12) transformées en ABe N° 36-77 001 & 2 puis 36-74 040 & 41 avec une disposition différente de celle d'origine, la première classe occupant entièrement le niveau inférieur tandis que l' "étage" est dédié à la seconde classe, les deux niveaux étant entièrement non fumeurs.

Vers 2007 - 2008, les voitures pilotes ont été adaptées afin de pouvoir fonctionner avec des BB 7200 et 15000, les BB 9700 et 16100 arrivant en fin de vie.

BDxe (18 exemplaires) N° 50 87 80-74 (ou 80-77) 001 à 018

Be (94 exemplaires) N° 50 87 26-74 001 à 027 & 26-77 100 à 168

ABe (39 exemplaires) N°50 87 36-74 001 à 037, 40 & 41

Les voitures Bourgogne devaient être remplacées par des rames Régio 2N à partir de 2015-2016 mais ce projet n'a finalement pas vu le jour, une autre modernisation des V2N étant prévue. Finalement, la desserte Paris-Laroche sera revue et des Regiolis 6 caisses viendront remplacer ces V2N en 2023.

Le sort du parc utilisé sur Paris - Rouen - Le Havre est en suspens, la commande de Regio 2N livrés à partir de 2020 devant en priorité remplacer les Corail et VO2N pourra-t-elle remplacer ce parc ?

Les voitures Hauts de France, ex Picardie, ont bénéficié en 2016-2017 d'une rénovation générale avec suppression de l'ancienne première classe. En effet, ce matériel reste apprécié pour sa capacité bien qu'il soit mal adapté aux personnes handicapées et reste dépourvu de climatisation. Au préalable, en 2015, ce parc a été complété par cinq voitures intermédiaires issues du parc Intercités Haute-Normandie afin de constituer une rame de réserve.

Au final, à partir de 2018, une seconde rame de réserve a été constituée et seules 70 voitures ont été rénovées et les voitures ex première classe ont été retirées car moins capacitaires ; certaines voitures intermédiaires excédentaires ont été radiées mi 2020.

Une fois les Regio2N livrés, les voitures V2N Hauts de France seront réaffectées aux lignes où roulent les VR2N ex Nord Pas de Calais, qu'elles remplaceront ; les rames seront ramenées à 5 voitures.