Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Voitures Super CorailFrance - Voitures

La série en chiffres :
Années de construction :
étudiées en 1980

Nombre d'exemplaires :
jamais construites

Longueur :
26,9 m ?

Vitesse limite :
160 km/h

Radiation :

Equipements particuliers :
climatisation, réversibilité, bar

Service assuré :
prévues pour express

Dès la fin des années 70, alors que les premières voitures Corail font une apparition remarquée sur le réseau français et même européen, la SNCF envisage de créer un nouveau type de voitures à deux niveaux reprenant les points fort et l'image auprès du public des Corail mais permettant d'offrir davantage de capacité.

Types envisagés

Voitures de première classe

37 places au "rez de chaussée" et 41 et 41 à l'étage soit 78 places de première classe.

Voitures de seconde classe

56 places au "rez de chaussée" et 64 à l' "étage" soit en tout 120 places de seconde classe.

Voitures couchettes

Rompant avec les traditionnels compartiments à six couchettes de seconde classe, ces voitures comportent des "isoloirs" de trois couchettes superposées à priori entourés par une cloison avec un système de porte, un peu à la manière des "hôtels capsules" japonais. Le niveau "bas" comporte douze "isoloirs", tandis que l'étage en a quatorze, ce qui donne en tout 76 couchettes.

Voitures bar

Une moitié de la salle basse est aménagée suivant un style très proche des B5rtux VTU avec kiosque avec comptoir pour vingt consommateurs, l'autre moitié comportant plusieurs canapés en L ou en U avec tables basses ;  à l'étage se serait trouvée une salle de 64 places de seconde classe.

Voitures pilotes

Au niveau inférieur se trouvent une salle de 32 places de seconde classe, puis un compartiment nurserie, un compartiment spécialement adapté pour les handicapés, et un fourgon de 20 m². A l'étage se trouvent successivement une salle de 64 places de seconde classe, un local de service avec quatre places, et la cabine de conduite.

Voitures-lits "Super T2"

Ces voitures lits rompent elle aussi avec les dispositions traditionnelles : comme pour les voitures couchettes, les compartiments sont remplacés par des cabines installées en biais ce qui permet de conserver un couloir central.

Au premier niveau se trouvent dix cabines "single" ou doubles, et à l'étage 14 cabines "single" ou double et trois cabines "familiales" de trois lits soit une capacité totale de 54 voyageurs.

Evolution du projet

Un ensemble de dessins et même une maquette partielle furent réalisés fin 1980 sous la direction de Roger Tallon, un des designers vedettes de la SNCF et qui reprit le même style que pour les Corail qu'il avait réalisées quelques années auparavant.

A noter que, comme les Corail, les voitures sont climatisées et disposent chacune d'un convertisseur statique, ce qui permet leur circulation isolément. Les portes, coulissantes, ressemblent à celles utilisées sur les dernières tranches de voitures Corail. D'emblée, la possibilité de constituer des rames réversibles est prévue mais il ne semble pas y avoir d'informations sur le système de réversibilité et donc les locomotives utilisées. La relation Paris - Rouen - Le Havre semblait pressentie pour ce matériel, la maquette construite comportant d'ailleurs une plaque de cet itinéraire.

Pour des raisons inconnues (dont fait probablement partie la mise en service du TGV Sud Est, libérant bon nombre de voitures Grandes Lignes), le projet de "Super Corail" fut gelé, avant d'être relancé en 1987 sous une forme simplifiée, sans climatisation, exploitable uniquement en rames complètes et destinée aux relations de moyenne distance et qui fut rapidement renommée "Voitures Express 2 Niveaux" et dont le chaudron fut partagé avec les remorques des Z 20500.

Il est probable que les études du Super Corail, premières à envisager un matériel grandes lignes à deux niveaux, aient été en partie réutilisées pour le TGV Duplex avec la réussite que l'on connait. A noter que Roger Tallon a ensuite participé au design des voitures à deux niveaux IC 2000 pour les CFF (Suisse), s'inspirant probablement de cette première expérience.

Etude de style et photos de maquettes