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Les voitures Corail à l'étrangerFrance - Voitures

Outre la SNCF, de nombreux réseaux étrangers ont acheté des voitures Corail soit construites en France soit, pour la plupart, fabriquées sur place. Une location d'une vingtaine de B10tu à la Suède a également failli avoir lieu à la fin des années 90.

Portugal (CP)

57 voitures construites sur place en 1985 ; identiques aux VTU mais caisse en acier inoxydable.

Espagne (RENFE)

Après avoir loué 40 voitures Corail VTU à la SNCF, la RENFE fit construire en Espagne entre 1984 et 1989 249 voitures proches des Corail VU.

Maroc (ONCF)

Outre des voitures achetées neuves et construites en France ou sur place (300 construites par la SCIF entre 1983 et 1992), des voitures (84 en tout ?) ont également été achetées d'occasion à la SNCF et aux CFL à partir de 2007 (A9u VSE, B6Dd2 VU 75, B11tu et B5rtux VTU...). La fabrication locale de ces voitures semble avoir été reprise en 2018.

Roumanie (CFR)

Après 50 voitures construites au milieu des années 90, la fabrication locale a repris au milieu des années 2000 ; à ce jour, 230 autres voitures ont été construites.

Il semblerait que les voitures revendues au Monténégro par la SNCF aient rapidement été transférées en Roumanie pour le compte d'une compagnie privée avant d'être revenues au Maroc.

Chili & Argentine

Quelques voitures Corail de la RENFE ont été revendues d'occasion au Chili et en Argentine au début des années 2000.

Iran

A la fin des années 70, des voitures construites en France par ANF ont été livrées à l'Iran. Ces voitures ont une caisse très proches de voitures Corail mais sont montées sur des bogies allemands de type "Minden Deutz". Au moins deux diagrammes existent : à 12 compartiments (livrée vert sombre avec toit gris clair) et voiture restaurant.

56 voitures couchettes Corail fabriquées en Roumanie (10 compartiments de 4 couchettes de première classe, bogies Y32 aptes à 160 km/h) ont été livrées de 2004 à 2006 à ce pays.

Gabon

Quelques voitures Corail d'origine inconnue seraient présentes au Gabon.

Monténégro

Vingt voitures ont été vendues à ce pays en 2007 mais il semblerait qu'elles n'aient pas vraiment roulé dans ce pays, étant rapidement revendues à la Roumanie. Il y aurait des A9u et B9u VSE, B11u VU et des VTU.

Luxembourg (CFL)

Lors de leur construction, les CFL ont financé 16 voitures (4 A4B6u VU et 16 B10tu VTU), incorporées au parc de la SNCF.

En 2008, seize voitures Corail (3 A4B6u VU 75, 9 B10tu VTU 75 et 4 B10tu VTU 82) ont été reversées aux CFL avec ré immatriculation et apposition de leur logo sans changement de la livrée type "Nouvelle déco" ; leur utilisation a rapidement été arrêtée, ces voitures étant mises en vente (elles auraient été rachetées par le Maroc).

Italie

L'opérateur Arenaway a reçu depuis fin 2010 quinze voitures neuves, fabriquées en Roumanie par ASTRA, montées sur bogies Y32 et qui ont de très fortes ressemblances avec des Corail VU (à portes coulissantes). Les aménagements intérieurs, à couloir central, sont très modernes et à clase unique, certains voitures étant équipées d'un accueil et d'un bar. Après la faillite de cet opérateur, ces voitures ont été reprises en 2017 par l'opérateur tchèque Regio Jet.

République tchèque

L'opérateur privé RegioJet a acheté des voitures fabriquées en Roumanie par ASTRA et repris en 2017 celles quasi neuves de l'opérateur italien Arenaways, en faillite.

Pays Bas (NS)

Après avoir loué des voitures Corail à la fin des années 70 pour les relations "Inter City plus", les NS ont voulu acquérir des voitures plus simples. C'est ainsi que les voitures Inter City reçues par les NS à partir de 1980 ont des bogies type Y32 ; le reste des voitures, construit en Allemagne par Talbot, est très différent.

Belgique (SNCB)

Les voitures M4, fabriquées en Belgique à partir de 1979, ont elles aussi des bogies Y32 ; là encore, la caisse est différente.

Turquie (TCDD)

Les voitures construites localement à partir des années 90 utilisent des bogies Y32 fabriqués sous licence.