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Voitures Corail RENFEEspagne

La série en chiffres :
Années de construction :
1984 à 1987
(location de 1980 à 1982

Nombre d'exemplaires :
249 (+ 40 louées à la SNCF

Longueur :
26,4 m.

Vitesse limite :
160 ou 200 km/h

Radiation :
depuis le début des années 2000

Equipements particuliers :
climatisation

Service assuré :
Grandes lignes

Voitures Corail SNCF

De 1980 à fin 1982, la RENFE a loué à la SNCF 40 voitures Corail VTU : 10 A10rtu et 30 B10rtu, exploitées en rames de quatre voitures. Les bogies Y32 ont été remplacés par des modèles similaires adaptés à la voie large (GC 3). Toutes les voitures possédaient un convertisseur de tension supportant le 3000 V, et ont ensuite fait partie du parc "international" de la SNCF une fois revenues en France, leurs bogies à voie large GC 3 étant installés sous les voitures série 9000 neuves.

Voitures série 9600

BBL puis Bc10x 9600 : 60 exemplaires N° 9601 à 9660

La RENFE commença d'abord par acheter 60 voitures couchettes identiques aux B10c10ux VU, construites en 1984-1985 et bizarrement immatriculées dans la série 9600 alors qu'elles n'ont rien à voir avec les autres voitures des séries 9000.

Voitures série 10000

Ces 189 voitures ont été fabriquées sous licence en Espagne de 1984 à 1987 sur le modèle des voitures Corail VU, avec des différences au niveau des fenêtres et des extrémités de caisse. Les aménagements sont différents de ceux des voitures SNCF mais ont un air de famille avec ceux des VU 83 & 86. Les premières voitures construites (dans la plupart des types) ont des portes pliantes « Mielich » en retrait, celles suivantes (la majorité) ont des portes coulissantes « Faiveley » dans le même plan que la caisse.

Bien qu'étant à leur apparition une grande avancée au niveau du confort et de la vitesse (premières voitures à atteindre les 160 km/h), ces voitures ont eu une carrière très courte, dépassant rarement les vingt ans.

Les types ont été modifiés en 1988 : les AA devinrent des A10x, BB des B11x, BBL des Bc10x

AA puis A10x 10000 : 37 exemplaires N°10001 à 10037, UIC 51 71 10-78 0xx

Voitures à 10 compartiments de 6 places de première classe (60 en tout), climatisation ; construction de 1984 à 1986. Très proches des Corail A10u VU. Certaines sont découpées, d’autres sont en Argentine ou au Chili ! Les voitures 10001 à 21 ont des portes coulissantes, tandis que les 10022 à 10037 ont des portes pliantes "Mielich".

BB puis B11x 10200 : 96 exemplaires N°10201 à 10296, UIC 50 71 21-78 2xx

Voitures à 11 compartiments de 8 places de seconde classe (88 en tout), climatisation, portes coulissantes ; construction de 1984 à 1986. Très proches des Corail B11u VU 80 / 83 à caisse larges. 9 transformées en BZ5x 10500 en 1987, 41 en voitures ARCO, 6 vendues au Chili, les autres radiées.

DDE puis DP 10400 : 15 unités N°10401 à 10415

Fourgons à bagages construits en 1986 ; n'ont rien à voir avec les fourgons MC 76 de la SNCF (caisses de 26,40 m de long) ; portes pliantes. Le service d'acheminement de bagages et colis fut arrêté en 1996, et ces véhicules radiés dès 1998.

BB BZ5x 10500 : 9 unités N°10501 à 10509

Neuf B11x 10200 ont été transformées en 1987 en voitures garderies pour enfants. Ce service fut abandonné en 1994, quatre voitures étant remises au type B11x, les cinq autres devenant des A8lv.

A8lv 10500 : 5 unités N°10501 à 10505, UIC 58 71 60-78 50x

Disposant de 44 places de première classe en couloir central, avec sièges inclinables et climatisation, elles proviennent de 5 BZ5x (ex B11x) et sont utilisées sur les trains de nuit.

BBL puis BC10x 10600 : 20 exemplaires N°10601 à 10620, UIC 51 71 50-78 1xx

Voitures couchettes climatisées à dix compartiments de seconde classe construites en 1985 et 1986. Seules 6 roulent encore en service régulier, d'autres sont incorporées aux trains militaires. La voiture 10601 a des portes coulissantes, les autres des portes pliantes Mielich.

BBR puis BR4x 10800 : 21 unités N°10801 à 10821, UIC 51 71 85-78 1xx

4 compartiments de 8 places de seconde classe à climatisation (32 places), et cafétéria. Plus de la moitié garées ou démolies… Toutes les voitures semblent avoir des portes pliantes Mileich et ont été construites en 1985 et 1986.

Voitures série 2000 "ARCO"

Ces voitures proviennent de la modernisation lourde de voitures type B11x 10200 entre 1999 et 2002, avec vitesse limite portée à 200 km/h (traction par des locomotives de la série 252, sur l'axe Barcelone - Alicante). Les rames ayant souvent une composition de seulement trois voitures, celles ci sont remplacées par des automotrices série 490 et envoyées sur les quelques relations encore assurées en rames tractées (ces dernières ont elles aussi des compositions très courtes, parfois d'une seule voiture derrière une machine série 252).

A9t 2000 : 10 exemplaires N°2001 à 2010, UIC 50 71 12-98 0xx

56 places de première classe, couloir central, climatisation.

B10t 2200 : 21 unités N°2201 à 2221, UIC 50 71 20-98 2xx

80 places de seconde classe, couloir central, climatisation

BR3t 2800 : 10 exemplaires N°2801 à 2810, UIC 50 71 85-98 8xx

25 places de seconde classe à couloir central, climatisation, cafétéria.