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Automotrices Z2 SNCFFrance - Automoteurs

Conçues à la fin des années 70, ces automotrices à deux caisses sont destinées à assurer des relations régionales avec de bonnes performances, grâce à leurs capacités d'accélération et leur vitesse limite de 160 km/h. Elles permettent ainsi de créer des relations rapides en correspondance avec les premiers TGV, puis d'assurer des relations à arrêts fréquents dans de meilleures conditions.

Pour des raisons d'économie, la partie électrique est proche de celle éprouvée utilisée sur les automotrices Z 5300, avec quatre moteurs de traction à courant continu et un rhéostat sous 1500 V continu. Pour les éléments pouvant fonctionner sous caténaire monophasé, les équipements sont plus modernes, avec des redresseurs à thyristors. La partie mécanique ressemble par son allure générale aux voitures Corail, avec des bogies type Y 32 sous les remorques et des portes coulissantes type voiture VSE.

Plusieurs variantes existent, selon les aménagements et le type de courant utilisé :

  Z 7300 & 97300 Z 7500 Z 9500 & 99500 Z 9600 Z 11500
  Omnibus continu Express continu Express bicourant Omnibus bicourant Omnibus monophasé
Alimentation électrique 1500 V continu 1500 V continu 1500 V cc & 25 kV 50 Hz 1500 V cc & 25 kV 50 Hz 25000 V 50 Hz
Puissance 1275 kW 1275 kW 1275 kW 1275 kW 1200 kW
Places de première classe 24 32 32 24 24
Places de seconde classe 127 119 119 127 126

Toutes ces rames ont comme caractéristiques communes une longueur de 25,1 m par caisse (soit 52,2 m au total) et une vitesse limite de 160 km/h. Les versions "omnibus" ont toutes des sièges en vis à vis, tandis que celles "express" ont des aménagements plus raffinés même si la climatisation n'est toujours pas présente.

Lors des différentes rénovations, ces aménagements ont changé avec une nouvelle répartition des places et l'abandon de la distinction entre "omnibus" et "express" ; généralement, la climatisation a été installée. Modernisés, ces engins une fois rénovés soutiennent bien la comparaison avec les AGC, excepté au niveau de l'accessibilité : les portes, à un seul vantail, sont plutôt étroites et le plancher haut pose problème aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux voyageurs transportant de lourds bagages ou un vélo. Les premières radiations de rames Z2 pourraient intervenir au milieu de cette décennie, suite à la livraison des rames Régiolis et Régio2N. D'ores et déjà, quelques rames non rénovées ont été retirées des inventaires en 2012.

Tranches :

L'achat des automotrices Z2 a été passé auprès du groupement FRANCORAIL, regroupant la majeure partie des industriels ferroviaires français d'alors : Alsthom-Atlantique, ANF Industrie, De Dietrich, Carel & Fouché, Jeumont-Schneider, MTE, TCO.

A noter que la renumérotation des engins acquis par les EPR, jusqu'alors uniquement désignés par le préfixe "9", a eu lieu en 1990 - 1991 afin d'éviter tout confusion avec les engins de la même série mais appartenant à la SNCF.

Répartition entre les Régions :

Région Z 7300 Z 97300 Z 7500 Z 9500 Z 99500 Z 9600 Z 11500 Remarques
Alsace             4/5 1 élément ex Champagne Ardennes
Aquitaine 26/29   3 éléments ex Limousin
Bourgogne       4/0   1/0   Cédés à Rhône Alpes en décembre 2012.
Bretagne           5    
Centre 15         2    
Champagne Ardennes             2/1 1 élément cédé à l'Alsace
Franche Comté       4 2 4    
Languedoc Roussillon 10 2 3          
Limousin 3/0             Cédés à Aquitaine
Lorraine             16  
Midi Pyrénées 13 2            
PACA     3/0         Cédées à Rhône Alpes
Pays de Loire           16    
Poitou-Charentes 4/0   0/2         Les 4 Z 7300, non rénovées, ont été radiées début 2012,
remplacées par 2 Z 7500 ex Rhône Alpes.
Rhône Alpes     9/12/10 10/14   8/9   Z 7500 : en a récupéré 3 ex PACA au cours des années 2000, puis cédé 2 à Poitou-Charentes fin 2011.
A récupéré les Z 9500 et 9600 ex Bourgogne fin 2012.
Total 71 4 15 18 2 36 22