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Voitures Mark 3 BRRoyaume Uni

Proches des dernières tranches de voitures Mark 2, ces unités ont été construites entre 1975 et 1988 et sont donc contemporaines des voitures Corail françaises, représentant comme elles une grande avancée pour leur propriétaire.

Ces voitures, toutes équipées de la climatisation, ont des bogies leur permettant d'atteindre les 200 km/h (125 mph) et leur caisse, longue de 23 m, a un bon comportement en cas de choc.

Tranches

Prototypes : 10 exemplaires

Construites en 1972, ces voitures ont permis de définir la nouvelle structure et les bogies de cette troisième génération.

Remorques HST : 723 exemplaires

Ces voitures, construites entre 1976 et 1982, sont destinées à être incorporées dans les rames HST (High Speed Train, aussi appelés "Intercity 125") et ont une désignation différente les assimilant à des remorques (Trailers). De plus, ces voitures n'ont pas de tampons traditionnels, et le système d'alimentation électrique est différent.

Voitures Mark 3A : 463 exemplaires

Destinées aux rames tractées, ces voitures construites de 1975 à 1984 ont les mêmes aménagements que celles incorporées aux rames HST.

Voitures Mark 3B : 95 exemplaires

Fabriquée de 1985 à 1988, cette dernière série destinée aux rames tractées a une partie électrique et des sièges revus.

Types

BFO : Brake First Open

Voiture de première classe avec fourgon et compartiment pour le chef de train, équipé d'une commande de frein.

DVT : Driving Van Trailer

Fourgon équipé d'une cabine de conduite afin de former des rames réversibles.

FO : First Open

Voitures de première classe à couloir central, 48 places en général (disposition 2+1).

RFB : Restaurant First Buffet

Voiture de première classe avec espace buffet / bar.

RSB : Restaurant Standard Buffet

Voiture de seconde classe avec espace buffet / bar.

RUK : Restaurant Unclassified Kitchen

Voiture restaurant avec cuisine.

SLE : Sleeper Either Class

Voitures construites entre 1981 et 1984 comportant 13 compartiments aménageables avec une ou deux couchettes.

SLEP : Sleeper Either class with Pantry

Identiques aux voitures SLE mais un compartiment est remplacé par un local de service.

TF : Trailer First

Remorques de première classe pour les rames HST.

TGS : Trailer Guard Standard

Remorque pour les rames HST de deuxième classe avec fourgon et local pour le chef de train.

TRSB : Trailer Restaurant Standard Buffet

Remorque HST de seconde classe avec espace bar / buffet.

TRUK : Trailer Restaurant Unclassified Kitchen

Remorque restaurant avec cuisine pour rame HST.

TS : Trailer Standard

Remorques de seconde classe pour les rames HST.

TSO : Tourist Standard Open

Voitures de seconde classe à couloir central (disposition 2+2, 74 places en général).

Dérivés

Outre des voitures traditionnelles et les remorques des rames HST, ont également été déclinées à partir du même chaudron différentes séries d'autorails (Class 150 et 210) et d'automotrices électriques (Class 317, 318, 319, 320, 321 et 322, 442, 455 et 456).