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Intercity 125 BRRoyaume Uni

Contexte

Au début des années 70, alors que l'APT (Advanced Passenger Train) est un échec, les British Railways durent concevoir rapidement un nouveau modèle de rames destinées à améliorer les relations entre les villes principales de Grande Bretagne en atteignant des vitesses de l'ordre de 125 milles par heure, soit 200 km/h, tout en utilisant des solutions techniques plus classiques.

La plupart des lignes n'étant pas électrifiées, la traction Diesel fut retenue ; ces rames sont composées de motrices class 43 encadrant des voitures Mark III spécialement adaptées.

Ces rames, dites "High Speed Train" (HST) furent à leur livraison considérées comme des autorails et numérotées dans les séries suivantes :

Par la suite, cette numérotation fut abandonnée, les compositions étant fréquemment remaniées.

Carrière

Dès leur mise en service en 1976, ces rames connurent un succès immense, initiant un renouveau du chemin de fer grandes lignes en Grande Bretagne.

Dès la fin des années 80, ces rames furent en quelque sortes victimes de leur succès, la hausse de fréquentation de certaines lignes justifiant leur électrification. Pour cela, elles eurent un successeur électrique dit "Inter City 225", composé d'une locomotive Class 91 et de voitures Mark IV dont un fourgon équipé d'une cabine de conduite en réversibilité.

Réutilisées sur d'autres relations, les rames Inter City 125 conservèrent une forte utilisation et furent réparties entre différents opérateurs lors de la dissolution de British Rail. Dès lors, une multitude de livrées firent leur apparition, tandis que les aménagements intérieurs furent également rénovés.

En 2002, il a été envisagé de créer une Class 255 en ramenant à deux motrices et cinq voitures la composition de quatorze rames utilisées sur des relations transversales ; cette transformation n'a finalement pas vu le jour. Par contre, les motrices ont reçu de nouveaux moteurs Diesel entre 2005 et 2010, ce qui permet d'envisager un prolongement de carrière d'au moins une décennie. Bien que quelques unes aient été radiées suite à accident et que quelques autres aient été reconverties en rame d'inspection des voies ou en prototype à motorisation hybride, la quasi totalité des Inter City 125 reste en service.

En effet, le remplacement des Inter City 125 est envisagé mais ne s'est pas encore concrétisé, les autorités gestionnaires du réseau hésitant à électrifier de nouvelles lignes plutôt que de faire commander un nouveau matériel thermique. En attendant, la prolongation de la carrière des Inter City 125 est prévue, certains rapports évoquant la date de 2035 ! Cette date semble néanmoins très optimiste, mais d'ores et déjà, avec une trentaine d'années de carrière intensive derrière elles, ces rames figurent parmi les matériels britanniques ayant eu la plus grande longévité.