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Y 8400 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel V12 Poyaud, puis moteur 6 cylindres Renault

Configuration des essieux :
B (deux essieux moteurs)

Puissance :
300 Ch. (219 kW)

Poids :
36 t.

Longueur :
10,2 m.

Chaîne de traction :
hydraulique

Vitesse maximale :
60 km/h

Equipements spéciaux :
télécommande

Date de construction :
1989 à 1995

Date de retrait :
à partir de 2012

Nombre d'exemplaires :
150

Numéros :
Y 8401 à 8550

Dernière mise à jour de la page : 29 mars 2020

Identiques aux Y 8000, qui donnaient entière satisfaction, les 150 locotracteurs Y 8400 sont équipés d'un système de télécommande par radio permettant de réduire le nombre d'agents nécessaires lors de certaines manœuvres.

Livrés entre 1989 et 1995, ils sont tous affectés à l'activité fret SNCF, qui les utilise aussi sur les dessertes d'embranchements particuliers voire de courts trains de marchandises sur des lignes peu fréquentées. Ils sont parfois loués à d'autres activités : infrastructure (traction de trains de travaux), ou pour les manœuvres de rames vides.

A l'origine tous peints en orange et marron (comme les Y 8000), quelques exemplaires ont reçu la livrée fret SNCF ainsi qu'un nouveau moteur RVI.

Début 2012 a commencé le retrait d'une partie des engins non modernisés des inventaires de la SNCF.

Galerie photos des Y 8000 & 8400

Livrée "Arzens" d'origine, orange avec logo SNCF "nouille"