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C 61000 & TC 61100 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Sulzer 6 LDA 22A(sauf truck moiteur TC 61100)

Configuration des essieux :
C (essieux reliés par bielles)

Puissance :
450 Ch.

Poids :
53 t.

Longueur :
9,50 m.

Chaîne de traction :
Génératrice (sauf truck TC 61100) et deux moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
60 km/h

Equipements spéciaux :
UM avec une autre C 61000 ou un truck moteur TC 61100 (030 DTA), marche sur batterie

Date de construction :
1950 à 1953

Date de retrait :
1978 à 1985

Nombre d'exemplaires :
48 C 61000 et 12 trucks TC 61100

Numéros :
locomotives C 61001 à 61048 ex 030 DA 1 à 48 ; trucks TC 61101 à 61112 ex 030 DTA 1 à 12

Dernière mise à jour de la page : 5 avril 2020

Premières locomotives Diesel de conception française d'après guerre, ces petits engins sont destinés aux manœuvres et aux services de ligne peu exigeants, comme la desserte d'embranchements particuliers. Ils permettent d'amorcer le remplacement des locomotives à vapeurs par la traction Diesel.

Les 12 trucks 030 DTA puis TC 61100 partagent la même partie mécanique, mais sont dépourvus de cabine de conduite et de groupe électrogène ; leur caisse est plus basse afin d'offrir une meilleure visibilité. Ils sont utilisés dans les gares de triage, couplés à une C 61000, et permettent d'avoir une meilleure adhérence à puissance égale. Ce principe sera repris à la fin des années 80 par les TBB 64800 couplés à demeure à des BB 64700. A noter qu'un système de batteries permet de faire rouler l'engin sur quelques centaines de mètres groupe thermique arrêté.

Ces machines ont passé la plupart de leur existence à assurer des manœuvres dans les triages, subissant rapidement une forte concurrence des BB 63000 et 63500. Les rares services en ligne étaient des dessertes d'embranchement particuliers, parfois en compagnie des trucks TC 61100 ; à partir du milieu des année 60, les engins étaient utilisés aux alentours de Lille, Rouen et à l'Est de Paris. Une bonne partie des locomotives réformées ont été rachetées, notamment par la RATP, qui les utilise encore aujourd'hui. Les dernières locomotives C 61000 ont été radiées des inventaires de la SNCF en 1985.

Toutes ces machines ont toujours été peintes en vert sombre avec des motifs jaunes ; la traverse frontale était rouge. Les engins rachetés par des tiers ont reçu des livrées parfois très différentes.

Statistiques

Mises en service :

Année 1950 1951 1952 1983
Mises en service C 61000 11 24 12 1
Parc total en fin d'année C 61000 11 35 47 48
Mises en service TC 61100 3 5 3 1
Parc total en fin d'année TC 61100 3 8 11 12

Réformes :

Année 1972 1973 1975 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985
Réformes C 61000 1 2 2 4 4 6 9 6 7 5 2
Parc restant en fin d'année C 61000 47 45 43 39 35 29 20 14 7 2 0
Réformes TC 61100       2 1 2 5 0 2    
Parc restant en fin d'année TC 61100       10 9 7 2 2 0    

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