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BB 1002 & 3 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
680 kW

Poids :
75 t.

Longueur :
13,3 m.

Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
60 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1941 ; transformation en 1954

Date de retrait :
1969

Nombre d'exemplaires :
2

Numéros :
BB 1002 & 3

Construites en Allemagne par AEG en 1941, ces deux machines étaient destinées au Japon. Les évènements ont conduit à ce qu'elles finissent par être des prises de guerre, par l'Armée Française, et ont ainsi été confiées à la SNCF.

Décidant de transformer ces engins en locomotives de manœuvres, celle-ci entreprit de nombreuses modifications, qui ne se terminèrent qu'en 1954.

Affectées au dépôt de Paris Sud Ouest, ces machines eurent une courte carrière consacrée aux manœuvres dans ce complexe attenant à la gare d'Austerlitz, car elles furent radiées dès 1969.