Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Livrée "vert wagon"France - Inventaires

Emblématiques du matériel voyageur antérieur aux années 70, les décorations à base de vert "wagon" ont existé en de nombreuses variantes :

Epoque des anciens réseaux

Une partie du parc remorqué des anciens réseaux était déjà peinte en intégralement vert foncé, mais de nombreuses autres variantes existaient : livrées noire et rouge ou noire et beige, caisses en bois non peint...

1938 :

Suite à la création de la SNCF, afin d'uniformiser l'apparence de son matériel roulant, il est choisi de peindre en vert sombre l'ensemble des voitures et automotrices, à l'exception de ceux ayant une caisse en acier inoxydable. La référence normalement utilisée est le Vert Celtique 301, mais de nombreuses différences de teinte existaient (fournisseurs multiples, éclaircissement au fil du temps dû aux intempéries...) ; les marquages sont peints en jaune à une extrémité de la caisse. Il semblerait que certaines toitures aient été peintes en noir (à confirmer).

Certains matériels, destinés au trafic grandes lignes, disposent de chiffres de classes lumineux (en forme de cercle ou de rectangle).

1957 :

Bandeau jaune au dessus des fenêtres pour la partie première classe. Quelques voitures DEV, UIC et USI reçoivent un logo rond jaune en milieu de caisse, mais cette formule ne sera pas généralisée. La première classe conserve un marquage de classe lumineux à proximité des portes.

1964 :

L'ensemble du parc reçoit l'immatriculation UIC et un logo SNCF "encadré", peints en jaune en extrémité ou au milieu de la caisse. Disparition progressive des indicateurs lumineux de première classe.

1968 :

Aptes à 160 km/h, les voitures UIC et USI construites à partir de cette date reçoivent d'origine une livrée "160" : vert garrigue 302 et gris métallisé 806. Les marquages sont jaunes (logo encadré) et les portes sont bicolores, seule la première classe est surmontée d'un bandeau (lui aussi jaune). Certaines DEV AO ayant reçu de nouveaux bogies ont également reçu cette livrée, car devenant aptes aux 160 km/h. Les premiers fourgons MC 76 ont également reçu cette livrée.

1976 :

Les voitures Bruhat, DEV et USI, confinées à des relations moins importantes suite à l'arrivée des voitures Corail reçoivent, pour celles limités à 140 km/h, toujours la livrée vert 301, mais avec une signalétique modernisée : bandeau vert clair en seconde classe et cartouches de classe type Corail. Les marquages sont souvent blancs, et les portes sont parfois gris clair (cela s'explique par une absence de remise en peinture totale de la voiture). Cette livrée a également été appliquée à des voitures subissant un déclassement (B4t4 ex A4t4 USI par exemple), et aux voitures ambulance Corail VU So.

1978 :

Toutes les voitures DEV, UIC et USI (y compris celles limitées à 140 km/h) ainsi que quelques voitures Est reçoivent une livrée 160 vert garrigue 302 et gris ciment 804 aux portes entièrement grises, avec une signalétique type Corail (bandeau vert en seconde classe, jaune en première). Les marquages sont blancs, et le logo SNCF évoluera plusieurs fois : d'abord du type "encadré", il deviendra "nouille" vers 1985 et "flèche" ou "casquette" en 1995 voire "carmillon" en 2005. Les voitures couchettes reçoivent une variante bleue de cette livrée.

En 1991, quelques voitures VE2N ont reçu une livrée similaire (vert foncé pour le niveau inférieur, gris ciment pour l'étage supérieur) mais celle-ci fut rapidement remplacée par une décoration jugée plus moderne : la décoration "vert et ciment" restera typique du matériel "anté Corail" non rénové jusqu'à sa disparition à la fin des années 2000. Les voitures ambulance So Vu recevront d'ailleurs une livrée type Corail à partir du milieu des années 2000.