Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

X 4900 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel Saurer

Configuration :
rames de 3 caisses : motrice + remorque + motrice

Puissance :
660 kW

Poids :
104 t.

Longueur :
62,2 m avant modernisation

Chaîne de traction :
hydromécanique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, fourgon

Places de première classe :
état initial : 32 après modernisation : aucune

Places de seconde classe :
état initial :122
après modernisation : 141

Date de construction :
1975 à 1977

Date de retrait :
2015 - 2016

Nombre d'exemplaires :
13 rames

Numéros :
motrices X BD 4901 à 4926
remorques XR AB 8901 à 8913

Evolution des autorails EAD (éléments automoteurs doubles) X 4630, les X 4900 sont des engins bien plus performants, car composés de deux motrices encadrant une seule remorque. Cette configuration, leur donnant de bien meilleures performances, leur vaut le surnom de "EAT" (éléments automoteurs triples).

Au contraire des autres EAD, ils ont une livrée extérieure à base de bleu foncé et de blanc, et des aménagements intérieurs bien plus soignés, proches des voitures USI, avec quatre places de front en seconde classe (contre cinq pour leurs prédécesseurs). Concernant la caisse et la partie mécanique, les motrices sont identiques aux X 4630, tandis que les remorques sont proches de celles des rames ETG.

Les deux motrices ont des aménagements identiques, avec un fourgon, puis 47 places de seconde classe ; la remorque comporte 32 places de première classe er 28 de seconde classe.

A leur livraison, les six premières rames sont affectées au dépôt de Marseille Blancarde afin d'être utilisées sur les lignes des Alpes et de la Côte Bleue. Les autres engins sont rattachés au dépôt de Sotteville les Rouen, afin d'être utilisés en Normandie en remplacement notamment de rames RGP 1 ; cette utilisation continue encore de nos jours, les six autres rames les ayant rejointes en 1988.

Entre 2002 et 2005, l'ensemble du parc a été profondément rénové, avec de nouvelles cabines de conduites renforcées et une livrée extérieure aux couleurs actuelles des TER (gris métallisé à bandeau bleu foncé). Les aménagements intérieurs, à classe unique, sont totalement revus, avec des fauteuils neufs, la création d'un petit espace bar et de supports pour vélos.

Il a été prévu de compléter le parc des X 4900 avec de nouvelles rames composées de deux motrices X 4630 ou T1500 (motrices Diesel des ETG) encadrant une remorque provenant d'un turbotrain ETG. Ce projet n'a finalement pas vu le jour, vu l'arrivée massive d'engins plus modernes.

Figurant parmi les derniers EAD à rouler, les X 4900 terminèrent leur carrière en 2015-2016, date de l'arrivée des rames Régiolis Haute Normandie pour les remplacer.

Statistiques

Mises en service :

Année 1975 1976 1977
Mises en service 6 4 3
Parc total en fin d'année 6 10 13