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X 3000, 3100, 3200 & 3300 SNCF (Renault ABJ 1)France - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
un moteur Diesel V12 Renault

Configuration :
une seule caisse

Puissance :

Poids :

Longueur :
26,61 m

Chaîne de traction :
mécanique

Vitesse maximale :
100 km/h

Equipements spéciaux :

Places de première classe :

Places de seconde classe :

Date de construction :
1935 & 1936

Date de retrait :
1970 à 1976

Nombre d'exemplaires :

Numéros :
voir tableau

Cette première série d'autorails type ABJ conçue et construite par Renault rencontra d'emblée un grand succès, s'inscrivant dans la lignée de son prédécesseur, le type VH, premier "vrai" autorail français.

Pour la plupart garés ou équipés d'un gazogène du fait de la pénurie de gazole lors de la Seconde Guerre Mondiale, ces engins purent ensuite reprendre du service pour plusieurs décennies, prouvant la justesse de leur conception. Leur réforme n'eut lieu qu'au cours des années 70, après quatre décennies de carrière bien remplie mais hélas marquée par les fermetures de lignes.

Série SNCF Réseau d'origine Construction Réforme
X 3000 (3001 à 19) PLM (ZZG 401 à 419) 1935 1971 à 1975
X 3100 (3101 à 3104, 3111 à 3117 et 3121 à 3130) Est 1935 & 1936 1970 à 1976
X 3200 (3201 à 3210) Nord (ZZ 701 à 710) 1935 & 1936 1972 à 1975
X 3300 (3301 à 3312) PO Midi 1936 1971 à 1975