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Voitures DDM1 NSPays Bas

La série en chiffres :
Années de construction :
1984 à 1986

Nombre d'exemplaires :
75

Longueur :
26,4 m.

Vitesse limite :
140 km/h

Radiation :
2011

Equipements particuliers :
réversibilité

Service assuré :
inter régional

Confrontés à un important problème de capacité sur certaines de leurs lignes, les Chemin de Fer Néerlandais (NS) ont décidé d'acquérir des voitures à deux niveaux au début des années 80. Ces voitures sont apparues en 1985 et exploitées sous la forme de rames de sept voitures, remorquées par des machines de la série 1600.

Bvk : 13 exemplaires

Voiture pilote de seconde classe (108 places) avec compartiment fourgon ; cabine de conduite avec pupitre proche de celui des locomotives série 1600. Ces voitures disposent d'un pantographe utilisé pour alimenter la rame lorsqu'il n'y a pas de locomotive attelée.

Bv : 33 exemplaires

Voiture de seconde classe (140 places).

ABv : 29 exemplaires

Voitures mixtes première (64 places) et seconde classe (60 places). Certaines d'entre elles ont un temps été déclassées.

Bvf : 14 exemplaires ex Bv (12) ou ABv (2)

Ces voitures ont été adaptées pour le transport de vélos, l'étage inférieur étant déséquipé de ses sièges. Quatre voitures ex Bv ont été transformées en 1995, deux anciennes ABv en 1996 et huit Bv en 1998 ; ces voitures ont été remises à leur type d'origine en 2002.

 Par la suite, des rames blocs de six voitures et d'une locomotive série 1800 (ex 1600 dédiée au trafic voyageurs) été constituées :

Rames série 7200 : 12 exemplaires (N° 7201 à 7215) locomotive série 1800 + Bv + ABv + Bv + ABv + Bv + Bvk

De même, les voitures ont reçu individuellement un nouveau numéro en 2005 en plus de leur immatriculation UIC (certaines ABv ayant été déclassées) :

Bvk 6900 (N° 6901 à 6915)

Bvf 5900 (N° 5901 à 5915)

Bv 6800 (N° 6801 à 6828 et 6831 à 6841 et 6870 à 6878 ex ABv)

ABv 6600 (N° 6612 à 6635)

Ces rames ont cessé de rouler en septembre 2010, puis été garées en attente d'une éventuelle rénovation. Suite à une pénurie de matériel, elles ont été remises en service en 2011, cette fois-ci associées à des locomotives série 1700.