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Locomotives 60 & 62 CFRRoumanie

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Sulzer 12 LDA 28

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
2100 Ch.

Poids :
?

Longueur :
?

Chaîne de traction :
génératrice et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
(selon série)

Equipements spéciaux :

Date de construction :
1959 à 1981

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
1407

Numéros :
?

Fabriquées sous licence suisse, ces machines ont permis d'éradiquer la traction à vapeur à partir du début des années 60. On remarquera que leur moteur Diesel est le même que celui des CC 65500 de la SNCF.

Là encore, de nombreuses variantes sont apparues au fil du temps, avec des modernisations entreprises à partir des années 90.

Série Engins Construction Vitesse Remarques
60   1959 à 1981 100 km/h Utilisation en service mixte.
61 2 1985 100 km/h Prototypes avec moteur Alco et transmission triphasé-continu aujourd'hui radiés.
62   1966 à 1981 120 km/h Davantage utilisées en service express.
63 10 1999 120 km/h Machines reconstruites avec nouvelle caisse, moteur Diesel GM et chauffage électrique.
65 49 2004 100 km/h Identiques à la série 63 mais pour service marchandises.
630 1 2010 100 km/h Autre modernisation avec nouvelle caisse.
67   1972 100 km/h Bogies à voie large (1524 mm) pour trafic vers la Moldavie.
68   1972 100 km/h Bogies à voie large (1524 mm) pour trafic vers l'Ukraine.