Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Trains d'Europe : voitures Unifiées V des CFFSuisse

La série en chiffres :
Années de construction :
prévue vers 1996

Nombre d'exemplaires :
jusqu'à 1620

Longueur :
26,8 m.

Vitesse limite :
plus de 200 km/h

Radiation :
(jamais construites)

Equipements particuliers :
climatisation

Service assuré :
national

Dans le cadre du projet Rail 2000, les CFF envisagèrent à la fin des années 80 la commande d'une nouvelle génération de voitures utilisées en service grandes lignes, encore plus perfectionnées que les VU IV, avec une longueur portée à 26,8 m., une étanchéité aux ondes de pression et des intercirculations revues.

Ces voitures auraient été exploitées en réversibilité conjointement aux nouvelles Re 460, dont l'achat fut décidé à cette époque. Une première tranche de quinze voitures aurait été commandée, pouvant déboucher sur un total de 1620 voitures :

ADtm : 2 exemplaires

Avm : 2 exemplaires

Apm : 3 exemplaires

Bpm : 6 exemplaires

Bm : 2 exemplaires

Le prix unitaire de ces voitures étant jugé trop élevé, le projet a été annulé en 1993. Néanmoins, il déboucha sur la réalisation de voitures grandes lignes à deux niveaux IC 2000, et de voitures pilotes pour les rames VU IV.