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Point sur les rames tractées fin 2017France - Voitures

Etat des lieux

L’année 2017 aura été marquée par le retrait des rames tractées sur de nombreuses relations : IC Paris – Belfort et TER Aquitaine à l’été, Interloire en août, IC Bordeaux – Nantes fin octobre, tandis que la plupart des liaisons nocturnes sont supprimées. Les livraisons de matériel neuf ayant pris du retard, un sursis a été observé pour certaines liaisons mais la purge reste impressionnante par rapport à la situation d'il y a dix ans. Outre les voitures Corail, les autres types de rames tractées ont eux aussi été impactés et se trouvent menacés à long terme.

A contrario, la mise en place de relations « IC éco » permet de revoir des rames Corail sur des grands axes qu’elles ne desservaient plus de bout en bout suite à l’arrivée du TGV : Paris – Bordeaux et Paris – Nantes avec des BB 26000, Paris – Strasbourg avec des BB 15000.

La fusion des régions n’ayant pas eu un grand impact pour le moment sur l’utilisation du matériel, aussi ce bilan sera fait suivant les anciennes régions :

Alsace

Concernant les Corail, seules des rames réversibles TER 200 associées à des BB 26000 restent utilisées ; les régions Alsace puis Grand Est semblent avoir des difficultés à trouver un matériel de remplacement.

Les RRR associées à des BB 25500 et 67400 sont en cours de remplacement par des Regiolis. Les 67400 ne devraient pas dépasser 2018 ; quant aux BB 25500, leur remplacement par des BB 22200RC ex PACA est prévu en attendant la livraison des Regiolis.

Aquitaine

Fin 2017 restent théoriquement en Aquitaine comme relations assurées en compositions courtes de trois ou quatre voitures Corail tractées par des BB 67400 des Bordeaux – Ussel et Bordeaux – La Rochelle, dont certains ont le statut d’Intercités ; des Regiolis devaient les remplacer à moyen terme (2018 voire 2019). Le retrait des rames Corail a finalement été anticipé étant donné que ces relations ont été reprises par des autorails (dont des X 72500) dès décembre 2017.

Auvergne

Les RRR ont été garées définitivement mi 2017 suite à l’arrivée de Regiolis B 84500, mais deux d’entre elles sont en prêt sur le train touristique des gorges de l’Allier. L’Intercités Le Cévenol a été assuré en rame de 4 Corail pendant l’été, comme en 2016, mais devrait devenir un TER en 2018 et bénéficier de rames Regiolis au titre de la commande Intercités.

Bourgogne

La commande de Regio2N pour remplacer le parc Corail de cette région a été annulée, et ces voitures continuer à passer en révision générale. Une rame de V2N continue également à tourner, contrairement aux RRR.

Bretagne

Les RRR associées aux BB 25500 continuent de rouler quelques mois encore avant leur remplacement par des regio2N.

Centre

Contre toute attente, les rames Corail tractées par des BB 7200 subsistent sur Paris – Chartres – le Mans, les Regio 2N ayant remplacé les VO2N + BB 8500 étant très contestés par les voyageurs pour assurer des liaisons grande distance. Aux dernières nouvelles, leur prolongation jusqu’à 2022 voire 2025 serait envisagée.

Les rames Corail assurent également des Paris – Orléans – Tours- Bourges sous les statuts TER ou Intercités ; les relations devraient toutes passer sous le statut de TER avec introduction d’un dérivé des Regio2N ; le Paris – Montluçon serait remplacé par des Regiolis.

Le parc dédié aux relations Interloire (Orléans – Nantes tracté à 200 km/h par des BB 26000), commun avec la région Pays de Loire et ayant la particularité d’avoir reçu en période estivale des fourgons dédiés au transport de vélos, a été remplacé provisoirement par des Z 21500 en 2017, en attendant l’arrivée de Regio2N aptes à 200 km/h.

Champagne Ardennes

L’utilisation de rames Corail sur Reims – Dijon avec des CC 72100 a cessé fin 2014 ; une partie d’entre elles a été reversée aux relations Vallée de la Marne.

Franche Comté

Bien qu’exploitées par la même supervision que le parc Bourgogne, les voitures Corail forment des rames réversibles plus courtes, parfois de 4 voitures seulement, associées à des BB 22200. Les dernières RRR associée à des BB 25500 ont roulé mi 2017.

Île de France

Les dernières RIO / RIB sont utilisées avec des BB 67400 sur la ligne Paris Est – La Ferté Milon ; leur remplacement par des AGC est envisagé une fois la ligne de Provins électrifiée.

Du côté des VB2N, plusieurs types de machines restent utilisés : majoritairement les BB 27300, ainsi que les BB 7600 sur une partie des rames de Montparnasse, et quelques BB 17000 sur celles de St Lazare. Leur remplacement par un dérivé des Regio 2N sur le réseau Montparnasse, et par des Z 50000 sur le réseau St Lazare, est envisagé à moyen terme.

Haute Normandie

Les rames réversibles Corail, V2N et VO2N associées à des BB 15000 restent utilisées sur des Intercités Paris – Rouen – Le Havre mais devraient être remplacées au moins partiellement par un dérivé des Regio2N à l’horizon 2020.

Basse Normandie

Les rames Corail aptes à 200 km/h, non réversibles et généralement de 10 voitures, employées sur Paris – Caen Cherbourg et vers Deauville n’ont-elles aussi pas encore été impactées. Elles restent normalement tractées par des BB 26000, mais des BB 15000 restent toujours présentes. Les Regio2N commandés pour les Intercités de Normandie devraient remplacer ce parc à échéance 2020.

Picardie

Les RRR ont été arrêtées, tout comme les relations Paris – Laon en rame Corail. En revanche, les V2N utilisées sur Paris – Amiens et Paris – St Quentin sont en cours de rénovation, tandis que les Corail continuent à y être utilisées, ainsi que sur les Intercités vers Maubeuge, Amiens et Boulogne (cette dernière liaison étant non électrifiée). La reprise de ces relations sous le giron de la région Hauts de France devrait être suivie par l’arrivée de Regio2N et Regiolis.

TER Vallée de la Marne

Tractées par des BB 15000, ces liaisons utilisent un parc Corail d’origine disparate : voitures Picardie, Champagne Ardennes, Alsace, Intercités (dont celles des anciens IC Paris – Belfort), en livrées TER, Nouvelle Décoration ou Carmillon. Les relations les moins chargées ont été reprises par des AGC (puis par des Regiolis B 85000 aussi utilisés sur Paris – Belfort - Mulhouse) à partir de 2017. En revanche, les rames Corail semblent maintenues sur les rotations les plus chargées (leur nombre a cependant diminué au changement de service 2018).

Languedoc Roussillon

Un maigre service reste assuré par les voitures Corail rénovées en livrée rouge en coupons de 6 voitures sur la transversale Sud avec des BB 7200.

Midi Pyrénées

Les dernières RIO et RRR ont été retirées du service mi 2016, les Corail continuent à tourner jusqu’à l’été 2018 encore malgré une rénovation récente.

Nord Pas de Calais

Les dernières rames tractées utilisées dans cette ancienne région sont les VR2N associées à des BB 22200. Rénovées vers 2012, leur remplacement n’est pas encore envisagé.

PACA

Le parc Corail a été amaigri mais reste bien utilisé, en rames généralement réversibles, vers Nice, Lyon voire Narbonne. Les dernières RIO ont été retirées fin 2016, ainsi qu’une partie des RRR. Les RRR restantes sont utilisées avec des BB 22200 RC sur Marseille – Avignon via Arles ou Cavaillon et Avignon – Orange. Leur utilisation sur la ligne de la Côte Bleue avec des BB 67400 n’est plus prévue au roulement 2017 mais a eu lieu sporadiquement.

Rhône Alpes

Les dernières RRR ont été arrêtées en 2015, mais les rames Corail réversibles associées à des BB 22200 continuent leur service dans la vallée du Rhône, vers Dijon et les Alpes sans que leur remplacement ne soit pour le moment prévu. Certaines voitures Corail sont passées en révision générale en 2017, signe d'une durée de vie résiduelle a priori importante.

Intercités Hendaye – Toulouse

Cette liaison discrète, utilisant des rames Corail associées à des BB 7200, devrait être reprise par des Regiolis.

Intercités Paris - Nevers

Pas de changement pour le moment pour ces liaisons en matériel Corail + BB 26000 voire 22200 ou même exceptionnellement 67400, mais leur reprise en tant que TER à compter de 2018 devrait être suivi par l’arrivée d’un dérivé des Regio2N entre 2019 et 2022.

Intercités Paris – Toulouse, Paris – Clermont, Bordeaux - Nice

Utilisation inchangée, la rénovation du parc ex Téoz est quasiment terminée. Leur remplacement n’est toujours pas décidé, l’appel d’offre étant repoussé.

Relations nocturnes

Le ciel continue de s’obscurcir pour ces liaisons, mais un ultime sursaut eut lieu sur le Paris – Nice avec l’essai de voitures couchettes de conception Siemens louées par les chemins de fer russes (RZD) en remplacement des A9c9ux VU. Bien qu’ayant reçu un accueil favorable par les voyageurs, cette liaison, pourtant jumelée jusqu’à Valence avec le train pour Briançon, n’échapperait pas à la suppression en fin d’année.

Perspectives 2018 :

Le parc Corail devrait continuer sa décrue, avec le retrait du parc Midi Pyrénées en milieu ou fin d’année et la limitation des dessertes nocturnes à trois relations (Paris – Briançon, et train tri tranches Paris – Cerbère / Rodez / Latour de Carol), pour lesquelles un parc de 80 voitures devrait être conservé et bénéficier d’une rénovation légère (à comparer aux plus de 400 voitures que le parc nuit comptait initialement). Les livraisons de Regio2N et Regiolis, se poursuivant, devraient mettre un terme aux dernières rames Corail courtes non réversibles.

De leur côté, les RRR devraient quasiment toutes disparaître à l’exception des rames PACA, qui pour douze d'entre elles bénéficient d'une remise en état. Le parc à deux niveaux ne devrait, lui, ne pas être impacté.

Le parc Corail ex Franche Comté devrait être remplacé par des Regiolis : il se dit que les BB 22200 seraient conservées pour remplacer les BB 7200 Bourgogne, tandis que les voitures pilotes partiraient en Grand Est pour mettre en réversibilité les derniers TER Vallée de la Marne encore assurés en rames tractées (mais il faudra adapter à la réversibilité des BB 26000 supplémentaires).

La dégringolade devrait avoir lieu à partir de 2020, date de l’introduction de deux dérivés des Regio2N : un pour les Intercités du bassin parisien (commande prévue de 40 rames pour la Normandie, 36 pour Centre et une vingtaine pour les Hauts de France), qui devrait évincer les voitures Corail, et un pour la banlieue parisienne, qui remplacera les VB2N du réseau Montparnasse.  Les VB2N du réseau St Lazare devraient être remplacées par des Z 50000.

En revanche, les rames Corail réversibles n’ont pas encore de remplaçantes formellement désignées, tout comme les V2N, même si le Regio2N est pressenti ; quant aux rames Intercités ex Téoz, un appel d’offres devrait avoir enfin lieu.

La suppression des IC entre Marseille et Nice a été accompagnée d’une refonte de la desserte de la Transversale Sud et d'une modification des compositions, désormais toutes à dix voitures. En juillet 2018, une première aura lieu pour les voitures Corail avec l'emprunt du contournement de Nîmes - Montpellier par certains Intercités Marseille - Bordeaux.

Le matériel retiré des relations Bordeaux - Nantes a été réutilisé sur les Intercités Eco Paris - Toulouse et le nouveau Paris – Lyon.