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Voitures OCEM FL de la SNCFFrance - Voitures

Pour cette seconde série de voitures, les rivets sont plus petits et partiellement masqués par un bandeau métallique, ce qui donne un air plus "lisse" et facilite le lavage des caisses. Une partie de ces voitures (surtout celles ayant un compartiment fourgon) ont été modernisées pendant les années 60, avec des fenêtres métalliques en deux parties déjà vues sur les voitures UIC et USI, ce qui a permis à certaines de survivre jusqu'en 1987.

A8yfi puis A8 : 83 unités (10 AL en 1933, 60 Etat en 1931 et 13 PO en 1934)

Voitures ayant huit compartiments de première classe, construites entre 1931 et 1934.

A7syfi puis A8 : deux exemplaires PO (1934)

Reprenant la caisse des A8yfi, ces voitures avaient initialement un compartiment double, servant de salon. Elles ont ensuite été remises au type A8.

A3B5yfi puis A3B5 : 111 exemplaires (71 Etat de 1931, 20 Midi de 1932 et 20 AL de 1936)

Ces voitures mixtes possédaient trois compartiments de première classe et cinq de seconde, fabrication entre 1931 et 1936.

AB5 puis A (3) et AB5 (14) : 17 exemplaires PO de 1932

Construites en 1932, ces voitures ont l'originalité d'avoir trois compartiments "et demi" de première classe (c'est à dire trois de six places et un de trois places, soit 21 places en tout) et cinq de seconde. Lors du passage au régime à deux classes en juin 1956, trois de ces voitures ont été entièrement surclassées, les autres restant mixtes.

B8yfi puis A8 : 25 exemplaires (PO Midi, 1937)

Fabriqués en 1937, ces voitures de seconde classe avaient seulement huit compartiments ; elles ont donc été surclassées en 1956.

B9yfi puis B9 : 90 exemplaires (40 Etat et 22 PLM en 1931, 11 Etat et 15 PLM en 1935)

Voitures de seconde classe ayant neuf compartiments, fabriquées de 1931 à 1935.

B4C5yfi puis A4B5 (34) et B9 (10): 44 exemplaires (Etat, 1931)

Voitures mixtes, comportant initialement quatre compartiments de seconde classe et cinq d troisième classe. En 1956, 34 d'entre elles furent réaménagées et surclassées, avec désormais quatre compartiments de première classe et cinq de seconde, les neuf autres devenant des B9 (intégralement en seconde classe).

C10 puis B10 : 258 exemplaires (200 Etat en 1931, 10 PO en 1935, 8 Etat en 1936, 40 région SNCF Ouest ex Etat livrées en 1939)

Type le plus répandu, fabriqué entre 1930 et 1939, comportant dix compartiments de troisième classe, devenant deuxième après 1956.

C5syfi puis B10 : 3 exemplaires (Etat, 1935)

Ces voitures ont ensuite été transformées en B10.

C4syfi puis B3r : 6 exemplaires Etat (2 de 1935, 4 de 1936).

Voitures buffet ayant d'abord quatre compartiments de troisième classe ; comme pour les OCEM RA, le passage à la seconde classe s'est accompagné de la suppression d'un compartiment.

B5Dyi puis A5D (9) et B5D (1) : 10 exemplaires Etat (1935)

Voitures comportant cinq compartiments de seconde classe et un fourgon ; neuf d'entre elles ont été surclassées en 1956.

C5Dyi puis CDsyfi (3), B10 (8) et B5D (44) : 52 unités

Voitures de cinq compartiments de troisième classe avec fourgon. Trois voitures de l'Etat ont été transformées dès 1934 en CDsyfi, huit ont été transformées en B10 tandis que les autres sont devenues des B5D en 1956, la seule modification étant le passage à la seconde classe.

CDsyfi puis Dr : 3 exemplaires ex C5Dyfi Etat

Anciennes C5Dyfi Etat transformées dès 1934 avec remplacement des compartiments de troisième classe par un fourgon mais conservation de la partie buffet ; radiation en 1969.

A4yfi puis A8c8 : 25 exemplaires Etat (1931)

L'avion étant encore peu développé au début des années 30, le réseau de l'Etat assurait des trains au départ de Paris St Lazare donnant correspondance avec des navires à destination de l'Amérique du Nord, d'où le surnom de "trains transatlantiques". Dotées d'aménagements haut de gamme, ces voitures comportent deux compartiments de 6 places et deux salons de 12 places .

Après l'arrêt de ces relations suite à l'essor de l'aviation civile, ces voitures ont été transformées en A8c8, voitures couchettes ayant huit compartiments de première classe ; les dernières ont été réformées en 1980.

A2syi puis B3r : 25 exemplaires Etat (1931)

Elles aussi destinées aux trains "transatlantiques", ces voitures ont un salon de 12 places, un autre de 8 places, un fourgon et une cuisine. Lors ces relations ont disparu, ces voitures ont été transformées en B3r, avec trois compartiments de seconde classe et un bar/cuisine (radiées en 1979).

A8c3yfi puis A8c8 : 10 unités Etat (1932)

Ces dix voitures de première classe ont la particularité d'avoir trois compartiments équipés de couchettes, les cinq autres étant uniquement en configuration "jour". Elles ont ensuite été transformées en voitures couchettes plus conventionnelles, les huit compartiments ayant les mêmes aménagements.

A6c3L2yfi puis A8c8 : 4 exemplaires Etat (1935)

Ces quatre voitures Etat aux aménagements luxueux ont été par la suite réaménagées, en A8c8 (couchettes de première classe) pour trois d'entre elles, la dernière devenant une A8 (première classe à places assises).

A12/2c12/2yfi puis A6c6 : 8 exemplaires PLM (1935)

Ces voitures comportaient six compartiments à deux couchettes de première classe, ensuite réaménagés à quatre couchettes par compartiment.

A3c2B5c3yfi : 14 exemplaires Etat (1931)

Ces voitures du réseau de l'Etat mélangeait à la fois première et seconde classe, et compartiments "de jour" et couchettes. On a donc un compartiment de première classe "jour", deux à couchettes de première classe, deux compartiments de seconde classe "de jour", et enfin trois compartiments à couchettes de seconde classe.

A3c2B5yfi :

Cinq compartiments de seconde classe "de jour", un de première classe "de jour", et deux avec des couchettes de première classe.

Voitures OCEM soudéesFrance - Voitures

Pour cette dernière série de voiture, commandées par les anciens réseaux mai reçues par la SNCF (à partir de 1938), les tôles sont désormais soudées d'où un aspect esthétique encore légèrement différent, et des allègements ont été effectués. Ces voitures sont restées à l'inventaire jusqu'en 1984.

C10 puis B10 : 276 exemplaires

Voitures ayant dix compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956), fabrication de 1937 à 1939.

C5D puis B5D : 47 exemplaires

Construites de 1938 à 1940, ces voitures avaient un fourgon et cinq compartiments de troisième puis seconde classe.