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Voitures grandes lignes SNCF ex NordFrance - Voitures

Voitures rapides Nord

Construites entre 1928 et 1936, ces voitures à compartiments et couloir latéral conçues par Marc De Caso ont des formes courbes très originales et sont très différentes des voitures OCEM contemporaines. Elles sont construites en tôles embouties puis soudées, suivant des procédés déjà utilisés dans la construction navale. La caisse, épousant au maximum le gabarit disponible, est monocoque forme un ensemble très rigide ; la structure des compartiments participe aussi à cette rigidité. Les deux plateformes d’accès se trouvent aux extrémités, mais dans certains exemplaires les toilettes se trouvent vers le centre de la voiture. En 1938 – 1939, d’autres voitures ont été construites sur le même modèle, mais allégées.

A8 : 44 exemplaires

Huit compartiments de première classe, avec WC au centre de la voiture ; 44 exemplaires tous de la première série (1928 à 1936).

B9 puis A9

Anciennes B9 d’avant 1956 surclassées : neuf compartiments ; première série (1928 – 1936).

A4B4 : 45 exemplaires

Quatre compartiments de première classe, et quatre autre de seconde classe avec entre les WC ; 45 exemplaires tous de la première série datant de 1928 à 1936.

A3B5 : 14 exemplaires

Trois compartiments de première classe et cinq de seconde classe séparés par les WC ; quatre exemplaires de la première série (entre 1928 et 1936) et dix autres de la tranche allégée de 1938 – 1939.

B9 : 130 unités

Neuf compartiments de deuxième classe avec WC au centre de la voiture, type le plus construit avec 130 exemplaires tous de la première série.

B10 ex C10 : 20 exemplaires

Dix compartiments de seconde classe, avec WC aux extrémités, vingt véhicules construits en 1938- 1939 (types allégés) mais disposant de châssis longs. Voitures ex C10 troisième classe avant 1956.

A5Dd : neuf unités

Cinq compartiments de première classe, WC et fourgon ; neuf exemplaires de la première série.

A3B3Dd : 29 puis 12 exemplaires

Ces voitures comportent successivement trois compartiments de seconde classe, trois autres de première, et un fourgon. 29 exemplaires ont été construits ; en 1956, seuls douze ont conservé cette configuration, les autres devenant des A6D.

A6Dd : 17 unités ex A3B3D

17 des 29 A3B3D, appartenant toutes à la première série ont été surclassées en 1956, lors du passage au régime à deux classes : il y a six compartiments de première classe et un fourgon.

B7D ex C7D: 5 exemplaires

Sept compartiments de seconde classe et fourgon, WC aux extrémités : cinq exemplaires allégés de 1938 – 1939 initialement de troisième classe et disposant d'un châssis long.

A2B4Dd2 : 5 exemplaires

Destinées aux trains se décomposant en tranches, ces voitures de type allégé combinent deux compartiments de première classe, quatre de seconde, et deux servant de fourgon.

B5Dd : 4 exemplaires

Fabriquées dès 1927, ces voitures avaient un fourgon et cinq compartiments, toujours de seconde classe.

B6Dd : 5 unités

Datant de 1935, ces voitures sont elles aussi de seconde classe avec un fourgon, mais il y a cette fois-ci six compartiments.

Ces voitures ont eu une longue carrière, elles n’ont été remplacées que par les voitures Corail et les dernières d'entre elles ont été radiées en 1984. Leur conception très novatrice a eu une grande influence sur toutes les voitures construites pour la SNCF, à commencer par les DEV.

Voitures express Nord

Etroitement dérivées des voitures rapides, ces voitures apparues à partir de 1928 sont prévues pour les trains à arrêts fréquents. Elles sont aménagées toujours avec des compartiments participant à la rigidité de la caisse, mais avec cette fois un couloir central. Les portes ne se situent plus forcément aux extrémités, d'autres se situent en milieu de voiture, voire à chaque quart de sa longueur. Cependant, les portes centrales ont été condamnées à la fin de leur carrière, l’accès étant assez difficile.

Les dernières de ces voitures ont été radiées en 1980, victimes de l'arrivée des RIO 78 Nord Pas de Calais.

B9tz : dix exemplaires

Voitures de seconde classe à couloir central

B11tz ex C11 : 245 unités

Voitures à onze compartiments de huit places, à couloir central, et cinq portes par face. En 1956, ces voitures sont passées de la troisième à la seconde classe.

B4Dt : 8 unités

Voiture mixte, avec quatre compartiments à couloir central de seconde classe, et un fourgon.

B5Dt ex C5D : 13 unités

Voiture à couloir central et fourgon, de troisième puis seconde classe (après 1956). La partie voyageurs comporte trois portes par face.

A3B4 ex A7 : 10 unités

Ces voitures, à couloir latéral et disposant de trois portes par face (une à chaque extrémité et une vers le milieu de caisse) avaient initialement leurs sept compartiments affectés à la première classe. Par la suite, quatre compartiments ont été déclassés.

A3B4 : 4 unités

D'emblée mixtes, ces voitures ont elles aussi trois portes et un couloir latéral, et comportent trois compartiments de première et quatre de seconde classe.

Fourgons à bogies Nord

 Dd4 : 30 exemplaires

Construits à partir de 1927, ces fourgons disposant de quatre compartiments ont été à l'inventaire jusqu'en 1984.