A la fin des années 20, pour renouveler son parc de voitures grandes lignes, plutôt que d’acheter des voitures OCEM, le réseau de l’Est préféra développer son propre type, qui sera construit en 430 exemplaires de 1929 à 1940. Tout comme les voitures « torpilles » du Nord, leur conception influença celle des voitures DEV.
40 exemplaires à rivets apparents (construction entre 1929 et 1932)
60 à châssis apparent et ceinture de caisse (1931)
40 à faces lisses et ceinture de caisse ; châssis dissimulé par des tôles (1933)
207 à faces lisses (1934)
43 semi allégées (1937)
20 allégées sans ceinture de caisse (1939)
GL 30 : 20 exemplaires B4D puis B4Dd à rivets apparents
GL 31 : 20 exemplaires à rivets apparents
Lors du passage de trois à deux classes en 1956, certains types ont changé, avec éventuellement un surclassement.
Huit compartiments de première classe, existe dans les trois séries ; en 1978, une a été repeinte en livrée 160 (gris béton et vert, marquages type Corail, bandeau jaune, comme sur les voitures UIC et USI repeintes après 1976).
Trois compartiments et demi de première classe, cinq de seconde classe. Elles n’ont été construites que lors de la première et de la troisième tranche. A la fin des années 70, deux voitures (N°38-30 065 & 114) ont été repeintes en livrée "160" verte et gris ciment.
Neuf compartiments de seconde classe d’origine, première ou troisième série.
Voiture couchettes, avec cinq compartiments de seconde classe (six couchettes chacun), et cinq compartiments de deux couchettes de première classe (la moitié d’un compartiment normal). Trois exemplaire ont reçu la livrée bleu et gris des voitures UIC couchettes à la fin des années 70 : 43-46 006, 008 & 009, affectées à la gérance de Paris Ourcq.
Trois compartiments de première classe, quatre compartiments de seconde classe, et fourgon en deux parties.
Quatre compartiments de seconde classe, et grand fourgon.
Voitures avec trois compartiments de seconde classe et buffet. Réforme entre 1971 et 1979.
Voitures de troisième classe, avec onze compartiments. Elles appartiennent aux secondes et troisièmes séries, et ont été surclassées en seconde classe en 1956.
Ayant arboré durant la quasi totalité de leur carrière la livrée "vert wagon" traditionnelle, quelques voitures ont reçu au début des années 80 une livrée vert et gris ciment ou bleu nuit et gris ciment analogue à celle des voitures DEV, UIC et USI plus récentes.
Terminant leur carrière en service régional, les voitures Est étaient souvent associées à des voitures "Bruhat", permettant de disposer d'un fourgon et de places de première classe. Les quatorze dernières voitures (6 B4D, 5 B5D, deux A3B4D, une A8 et trois A3½B5) furent réformées en 1988, alors que s'achevait la livraison des Corail et que les RRR et automotrices Z2 apparaissaient sur les relations régionales.