Première série de voitures construite par la SNCF, les DEV AO (pour "Acier Ordinaire") arrivent peu à peu sur l'ensemble du réseau à la fin des années 40, modernisant les relations grandes lignes.
Voitures de première classe avec huit compartiments de six places = 48 places ; les voitures de la tranche DEV 50 ont des bogies Y16, celles de 1953 des bogies Y20. Certaines ont été déclassées, mais gardent parfois six places par compartiments. A noter que les 64 voitures de la tranche DEV 50 ont été mises en service en tant qu'A3B5 (27 unités) et B8 (37 unités), bien qu'ayant des aménagements identiques.
Voitures mixtes, avec deux compartiments de six places de première classe, un demi compartiment de trois places de première (disposition rarissime) et six compartiments de huit places de seconde classe = 63 (15 + 48) places. Ces voitures, figurant parmi les premières apparues, ont commencé à être retirées dès 1973 (mais certaines roulèrent jusqu'en 1988) ; bogies Y16.
Autre type mixte, avec maintenant trois compartiments de six places de première classe et 5 compartiments de 8 places de seconde classe = 48 (18 + 40) places, bogies Y16. Ces trois voitures ont été commandées par les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), qui les ont exploitées avant de les revendre à la SNCF en 1973.
Avant 1956, des A3B5 ont également existé dans le parc SNCF, mais il s'agissait de voitures à compartiments identiques qui furent surclassées en A8.
Voitures à 10 compartiments de seconde classe (troisième classe avant 1956) = 80 places. Bogies Y16, parfois remplacés par des bogies Y 20 sur les DEV 54 & 55. 99
645 ont été construites pour la SNCF, sept pour les CFL (qui en ont vendu six à la SNCF en 1973, la septième ayant été transformée en voiture buffet et restant au Luxembourg).
Destinées à moderniser le parc des trains de nuit, elles comportent neuf compartiments de 8 places ou six couchettes de seconde classe = 72 places assises ou 54 places couchées. Bogies Y16 d’origine, puis parfois par la suite Y20.
Ce prototype de voiture couchettes de troisième classe comportait 10 compartiments (capacité inconnue : 6 ou 8 couchettes ?) ; il a rapidement été transformé en B10 à places assises.
En 1956, lors de la suppression de la troisième classe, quelques A2½B6 ont été brièvement transformées en voitures de première classe.
Ce sont des anciennes A8 déclassées de 1976 à 1978, les voitures Corail rendant leurs prestations obsolètes : les compartiments conservent leurs six places d'origine, mais subissent une modernisation à partir de 1983 avec utilisation d'une partie de ces voitures sur les trains de pèlerinage. Trois voitures de la tranche 1950 ont été transformées en véhicules de service pour le graissage de la caténaire.
Destinées aux trains de pèlerinage, ces voitures ont un de leurs compartiments aménagé en local de sonorisation.
Ce prototype de voiture couchettes de troisième classe a rapidement été transformé en B10 ayant 80 places assises.
18 voitures couchettes ont été transformées de 1969 à 1973 pour pouvoir circuler en Espagne : elles ont des bogies Y16 interchangeables (à la frontière, la caisse est soulevée et les bogies sont échangés). Il y a 8 compartiments de 8 places ou six couchettes de seconde classe = 64 places assises ou 42 places couchées, et local de service pour le chef de train ou les bagages (remplaçant un compartiment).
En 1987, deux des voitures B8c8x DEV France - Espagne ont été transformées en voiture de service pour le projet ASTREE d'automatisation du suivi des trains en temps réel (voiture Evelyne ayant gardé sa livrée grise et bleue à bandeau vert d'origine, et voiture Ariane ayant été repeinte en 1988 avec apposition d'un bandeau orange).
Ancienne B10 appartenant aux CFL, cette voiture a vu certains de ses compartiments transformés en buffet. Contrairement aux autres voitures DEV des CFL, revendues à la SNCF, cette voiture a été conservée au Luxembourg puis transformée pour un train de secours.
Premier matériel grandes lignes purement SNCF, et symbole de la reconstruction du réseau ferré français, les DEV courtes furent victimes de l’arrivée massive des voitures UIC, USI puis Corail, qui les rendirent obsolètes. En outre, le contexte de pénurie des matières premières lors de leur fabrication entraîna un vieillissement accéléré des voitures des premières tranches.
20 voitures couchettes B9c9 ont été vendues à la Bulgarie en mars 1990 après rénovation chez Soulé à Bagnères de Bigorre. D'autres voitures ont été revenues au Sénégal et au Mali avec adaptation pour circuler sur des lignes à voie métrique.
Année | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 |
Réformes | 27 | 32 | 57 | 99 | 75 | 134 | 109 | 77 |
Construite en 1954, cette voiture destinée aux déplacements du Président de la République est basée sur le type DEV AO court, mais avec une disposition des portes et fenêtres différentes. Elle comporte un salon, plusieurs chambres, un bureau... Rarement utilisée, elle est maintenant exposée au musée de Mulhouse. Voir le site : http://www.trains-speciaux.fr/texte/presidentiel.htm
Les tranches 46 et 48, de 23.5 m, sont équipées de baies en une seule partie rentrant dans la caisse et de carénages. Elles apparaissent à partir de 1948, en trois types.
99 voitures de troisième classe C10 (devenues B10 à partir de 1956)
Les tranches 50 à 55, mesurant toujours 23.5 m, sont équipées de baies semi ouvrantes et de carénages moins importants : ces derniers sont gênants lors de l’entretien.
La tranche DEV 55 vit l'apparition des voitures à châssis long.