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Rames Eurostar "trois capitales"France - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
(750 V et 1500 V), 3000 V continu, 25 000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 18 remorques + motrice

Puissance :
12000 kW

Poids :
723 t.

Longueur :
400 m.

Chaîne de traction :
(transformateur, redresseurs sous 25 kV), onduleurs, 12 moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
300 km/h

Equipements spéciaux :
TVM 430, 2 bars, systèmes de sécurité pour Eurotunnel

Places de première classe :
206

Places de seconde classe :
544

Date de construction :
1993 à 1996

Date de retrait :
 à partir de 2014

Nombre d'exemplaires :
  31 rames

Numéros :
3001/2 à 3021/2 : rames ex BR
3101/2 à 3107/8 : rames SNCB
3201/2 à 3231/2 : rames SNCF

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Spécialement conçues pour les liaisons entre Londres, Paris et Bruxelles, empruntant le Tunnel sous la Manche, ces rames sont très différentes des autres rames TGV. Elles sont composées de deux demi rames, chacune formée d'une motrice et de neuf remorques, dont celle d'extrémité côté motrice a un bogie motorisé.

La longueur totale de la rame atteint donc 400 m, l'équivalent d'une unité multiple de rames TGV classiques. Chaque demi rame de 200m est indépendante, et la liaison les reliant est prévue pour être scindable à tout moment notamment en cas d'incident dans le Tunnel sous la Manche.

La motorisation notamment conçue par la filiale britannique de GEC Alsthom (le britannique GEC fut racheté par Alsthom à la fin des années 80) fait appel à douze moteurs de traction asynchrones, après une longue mise au point sur la BB 10003, les bogies d'extrémité des remorques sont motorisés (comme sur les TGV Sud Est). L'alimentation a lieu par troisième rail 750 V continu sur le réseau britannique, par caténaire 3000 V continu en Belgique et par caténaire 25000 V 50 Hz en France et sur les lignes à grande vitesse.

En outre, une partie des rames SNCF a rapidement été transformée pour pouvoir rouler aussi sous 1500 V continu, permettant des relations vers les Alpes ou Nice. Depuis l'ouverture totale de la ligne à grande vitesse britannique en 2007, les rames Eurostar ne fréquentent plus le réseau traditionnel alimenté en 750 V par troisième rail, et les frotteurs ont donc été déposés. De facto, les rames sont donc bicourant ou tricourant.

Trois rames quadricourant appartenant à la SNCF ont été vers 2001 retirées du roulement Eurostar afin d'être confinées à des relations sur la LGV Nord, à une époque ou le parc TGV manque cruellement de rames suite à l'ouverture de la LGV Méditerranée. Ces rames gardent leur livrée d'origine mais reçoivent un logo TGV dans un motif bleu au niveau des cabines de conduite, et ont ensuite été rejointes sur cette utilisation par les rames NOL. Toutes furent réformées en 2014.

Les aménagements des rames Eurostar ont déjà subi plusieurs rénovations, d'abord en 2003 - 2004, puis à partir de 2008. La livrée extérieure, faisant appel au blanc, jaune et bleu marine, n'a, elle, que légèrement évolué notamment au niveau du logo à la fin des années 2000.

Parallèlement à la livraison des nouvelles rames Siemens E320, une nouvelle livrée accompagnée d'une rénovation des aménagements intérieurs a été introduite en 2014 sur une partie du parc (9 ou 15 rames sur 28 ?) désormais appelé E300, les rames non traitées étant réformées malgré leur jeune âge. Les motrices conservées recevraient toutes les appareillages pour fonctionner sous 1500 V continu, y compris pour celles provenant des parcs BR ou SNCB.

Caisse Numéro Caractéristiques
Motrice 1 373xxx motrice impaire
Remorque R1 373xxx1 (R1) bogie moteur, 48 places de 2eme classe
Remorque R2 373xxx2 (R2) 56 places de 2eme classe
Remorque R3 373xxx3 (R3) 56 places de 2eme classe
Remorque R4 373xxx4 (R4) 56 places de 2eme classe
Remorque R5 373xxx5 (R5) 56 places de 2eme classe
Remorque R6 373xxx6 (R6) remorque bar
Remorque R7 373xxx7 (R7) 39 places de 1ere classe
Remorque R8 373xxx8 (R8) 39 places de 1ere classe
Remorque R9 373xxx9 (R9) 25 places de 1ere classe, intercirculation sécable
Remorque R10 373yyy9 (R10) 25 places de 1ere classe, intercirculation sécable
Remorque R11 373yyy8 (R11) 39 places de 1ere classe
Remorque R12 373yyy7 (R12) 39 places de 1ere classe
Remorque R13 373yyy6 (R13) remorque bar
Remorque R14 373yyy5 (R14) 56 places de 2eme classe
Remorque R15 373yyy4 (R15) 56 places de 2eme classe
Remorque R16 373yyy3 (R16) 56 places de 2eme classe
Remorque R17 373yyy2 (R17) 56 places de 2eme classe
Remorque R18 373yyy1 (R18) bogie moteur, 48 places de 2eme classe
Motrice 2 373yyy motrice paire

Chaque demi rame a sa numérotation spécifique : xxx correspond au numéro de la motrice impaire, et yyy à celui de la motrice impaire.

A noter que des rames identiques mais plus courtes (14 remorques au lieu de 18) ont été construites pour des relations au Nord de Londres qui n'ont jamais vu le jour (rames "North Of London"). Après avoir été longtemps inutilisées, elles ont louées à la SNCF à partir du milieu des années 2000 pour utilisation sur la LGV Nord (trains roulant uniquement en France). Leur location a cessé en 2015, suite à l'arrivée de rames Duplex ; vu leurs spécificités, leur courte carrière prit fin à ce moment-là.

Rame Eurostar non rénovée

Rame NOL