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Rotondes françaisesFrance

Avertissement : cette liste, réalisée à la fois à partir d'observations sur le terrain et de recherches sur Internet et dans des documents, est incomplète. N'hésitez pas à me contacter pour y apporter toute modification.

Rotondes en pierre P.O

La dernière rotonde encore fonctionnelle bâtie suivant l'architecture typique de la Compagnie du Paris-Orléans est celle du dépôt de Montluçon, où se déroule chaque année le Festirail réunissant divers engins anciens (machines à vapeur et Diesel, autorails...). Néanmoins, celle ci ne dispose désormais que d'un seul pont tournant de 24 m desservant dix voies, alors qu'auparavant, elle possédait deux ponts accolés

Ville / dépôt Voies Etat actuel
Brive Estavel   Reconvertie en atelier pour draisines ?
Brive la Gaillarde   N'aurait plus de pont tournant
Capdenac   Démolie
Cahors   N'aurait plus de pont tournant
Murat   Transformée en minoterie
St Mariens   N'aurait plus de pont tournant
Montauban P.O.   N'aurait plus de pont tournant

Des rotondes en béton semblent avoir été construites à Monsempron-Libos (5 travées, pont de 23,5 m.) et à Neussargues (trois travées).

Rotondes Midi

Attention, liste non exhaustive.

Ville / dépôt Voies Etat actuel
Carmaux   démolie
Montauban Midi   N'aurait plus de pont tournant
Bordeaux   Démolie, remplacée par rotonde moderne au début des années 80
Canfranc   A l 'abandon depuis la fermeture de la ligne en 1970.
Castres   N'aurait plus de pont tournant
Rodez   N'aurait plus de pont tournant
Cerbère   démolie au début des années 80

Rotondes Nord

A partir des années 20, ce réseau a eu relativement peu de rotondes : lorsqu'il fallut reconstruire les installations détruites lors de la Première Guerre Mondiale, la solution du gril et de remises "en long" a été préférée.

Rotondes Alsace Lorraine

Attention, liste non exhaustive.

Ville / dépôt Voies Etat actuel
Thionville    
Colmar    
Hausbergen    
Belfort   Bardage métallique, identique à celle Est de Lérouville ?
Mulhouse Wanne   N'aurait plus de pont tournant

Rotondes Est

Attention, liste non exhaustive.

Ville / dépôt Voies Etat actuel
Paris La Villette   Démolie
Mohon   Fermée à 360°, recouverte d'une coupole, classée, réserve de la Cité du Train.
Longueville   Dépôt Musée de l'AJECTA.
Neufchâteau   Transformée en entrepôt.
Blainville   Rotonde à 360° apparemment d'architecture PLM 1910, utilisée comme entrepôt.
Lérouville   Rotonde en bardage métallique, construite dans les années 30 ?

Rotondes Ouest

Attention, liste non exhaustive.

Ville / dépôt Voies Etat actuel
Chartres   Pont tournant supprimé, reconvertie en musée  agricole, entièrement réhabilitée.
Montabon (72)   Rotonde dite de "Château du Loir", construite en 1884 et classée à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Rotondes et remises Etat

Le réseau de l'Etat a également fait construire des rotondes dans les années 20 et 30 dans un style proche de celui du PLM, ou même en reprenant ses plans dans le cas du dépôt de Montrouge (datant de l'électrification de Paris - Le Mans en 1937, aussi prévu pour la ligne Paris - Chartres par Gallardon qui n'a finalement jamais été achevée). Par contre, il a également fait construire des remises rectangulaires, donc dépourvues de pont tournant : bien que souvent destinées aux autorails, des locomotives à vapeur y ont également été entretenues, avec dans ce cas la présence d'un triangle de retournement pour remettre les locomotives "dans le bon sens".

Les rotondes de l'Ouest - Etat avaient des stalles doubles : une même voûte, de forme conique, couvrait deux voies. Contrairement aux rotondes du PLM, la hauteur de la voute restait la même, l'éclairage étant assuré grâce à des puits de lumière situés au niveau du premier tiers et de la moitié de la longueur (à parti du côté pont tournant).

Région Ville / dépôt Type Etat actuel
Ouest Paris Batignolles Remise rectangulaire Site transformé en parc urbain, bâtiment conservé ?
Ouest Caen Remise rectangulaire En service ? (EMT Caen - Normandie)
Ouest Rennes Remise rectangulaire En service (EMT Rennes - Bretagne)
Ouest Trappes Remise rectangulaire En service ? (EMT Trappes - Ile de France)
Ouest Nantes Remise rectangulaire En service (EMT Nantes - Pays de Loire)
Ouest Cherbourg Rotonde + remise 11 stalles, soit 22 voies. Transformée en entrepôt, autres bâtiments rajoutés.
Ouest La Rochelle Rotonde + remise 10 stalles, soit 20 voies. Transformée en centre commercial
Ouest St Brieuc Rotonde 14 stalles, soit 28 voies. Démolie.
Ouest Niort Rotonde Reste seulement une stalle.
Ouest Le Mans 1 Rotonde Démolie ?
Ouest Le Mans 2 Rotonde Démolie ?
Ouest Mézidon Rotonde Type unique, en béton armé rempli de briques : 16 voies couvertes de 22 m, une voie de 26 m et neuf voies découvertes ; pont de 24 m. Démolie.
Ouest Montrouge 1 Rotonde type G PLM En service (EMT de Montrouge - Ile de France)
Ouest Montrouge 2 Rotonde type G PLM Démolie

Rotondes en pierre P.L.M.

Rotondes béton P.L.M.

Rotondes type G P.L.M.

Rotondes type P

Rotonde de St Etienne Chateaucreux

Victime d'un incendie en 1964, cette rotonde a été reconstruite en utilisant une structure métallique et des plaques de fibrociment et de tôle ondulée. Elle a été démolie en 2015.

Rotonde de Bordeaux

Il s'agit apparemment de la dernière rotonde bâtie par la SNCF depuis la Reconstruction. Erigée au début des années 80, elle remplace une rotonde à deux ponts tournants accolés bâtie par la Compagnie du Midi.