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BB 63413 "Plathée" SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel 400 kW

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
400 kW

Poids :
environ 70 t.

Longueur :
14,68 m.

Chaîne de traction :
4 moteurs de traction, alternateur, redresseurs + accumulateurs

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :
système de récupération et de stockage d'énergie

Date de construction :
transformation en 2007

Date de retrait :
mi 2011

Nombre d'exemplaires :
un seul prototype

Numéros :
BB 63413

Ce prototype, réalisé en 2007 à partir de la BB 63413, est destiné à tester de nouvelles solutions permettant d'économiser de l'énergie sur les engins de manœuvre, dont la puissance totale (600 kW) est très largement supérieure à celle utilisée en moyenne (100 kW).

Alors que l'allure générale et les parties mécaniques de l'engin ne changent pas, le moteur Diesel MGO est remplacé par un modèle récent, respectant les normes actuelles mais moins puissant : il s'avère que la plupart du temps, les 600 kW n'étaient pas exploités, et un système d'accumulateurs permet d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer si nécessaire.

Revêtue d'une livrée grise avec des carrés multicolores (bleu, vert, mauve..) sur le capot, cette machine a participé à des essais au triage de Tours, et a été réformée mi 2011 à la fin de la campagne d'essais ; cet engin devait être conservé au dépôt de Mohon. Finalement, il sera exposé au Musée de Mulhouse en compagnie de la voiture de mesures électrotechniques VE 251.