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BB 75300 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel MAN 2000 kW

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1600 kW à la jante

Poids :
81 t.

Longueur :
20,28 m.

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs, onduleurs, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM, chauffage de train

Date de construction :
2006 à 2010, transformation en 2014

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
dix ?

Numéros :
BB 75301 à 75310?

Bien que l'utilisation des voitures Corail ait sévèrement régressé depuis le début des années 2000, celles-ci restent indispensable sur certaines relations non électrifiées qui doivent être maintenues dans les années à venir. Or, les BB 67300 et 67400 utilisées sur ces relations sont de plus en plus fréquemment en panne après plus de quatre décennies de service.

Les BB 75000, reçues à la fin des années 2000 notamment pour remplacer ces deux séries sur les trains de marchandises, se trouvent, elles, sous utilisées en raison de la chute du trafic et d'une puissance jugée trop faible.

Malgré leur limitation à 120 km/h, ces machines sont déjà équipées d'une ligne de train 1500 V (contrairement aux BB 75400, plus puissantes) : très vite germe l'idée de réutiliser quelques engins en service régulier sur des trains de voyageurs. Après plusieurs essais, la décision est prise fin 2013 de transformer quelques engins qui seront renumérotés dans la série 75300.

Dans un premier temps, ces engins seront utilisés sur les trains de nuit Paris - Albi et Paris - Briançon, où la limitation de vitesse à 120 km/h n'est pas gênante. Pour couvrir ces deux relations, un parc réduit est suffisant, si bien que la transformation devrait concerner dix machines.

D'autres relations restent confrontées au même problème sans que des décisions aient été prises pour le moment : Bourges - Montluçon et Bordeaux - Nantes, voire le Cévenol Clermont - Nîmes. En revanche, pour Paris - Belfort (après l'électrification jusqu'à Troyes) et Amiens - Calais, ce sont des rames Régiolis bimodes spécialement aménagées qui devraient remplacer les rames tractées même si les commandes actuelles sont insuffisantes pour assurer l'ensemble des relations.