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BB 20101 & 2 ex 30001 & 2 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3140 kW sous 25 kV, 3000 kW sous 15 kV

Poids :
85 t.

Longueur :
16,2 m.

Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, quatre moteurs de traction monophasé

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1958

Date de retrait :
1973 pour la BB 20102, 1982 pour la BB 20101

Nombre d'exemplaires :
2

Numéros :
BB 20101 et 20102 ex 30001 et 2

Reprenant la partie mécanique des BB 9200 et 16000, ces deux locomotives sont des prototypes destinés à assurer des relations entre l'Est de la France, alors récemment électrifié en 25000 V 50 Hz, et l'Allemagne ou la Suisse, pays électrifiés en 15000 V 16,7 Hz.

Pour ces deux engins, il a été choisi d'utiliser quatre moteurs de traction directement alimentés en courant alternatif monophasé, à la manière des BB 13000 : ils sont donc confinés au trafic voyageurs vu l'impossibilité de remorquer des convois lents et lourds.

Commandées dès 1955, ces machines N° 30001 & 2 ont été reçues en 1958 et rapidement confinées aux courtes liaisons entre Strasbourg et l'Allemagne vu leur mauvaise fiabilité. Deux autres engins différents les rejoignent : les BB 30003 & 4 (futures 20103 & 4), plus complexes mais plus performantes.

En 1962, elles sont devenues les BB 20101 & 2 afin de suivre le nouveau système de numérotation (ne pas les confondre donc avec les BB 30001 et 2 ex 26001 et 2 qui sont des BB 9400 tricourant)...

Victime d'une panne grave, la BB 20102 a été radiée dès 1973, peu après l'arrivée des BB 20200, alors que la BB 20101 a continué à rouler épisodiquement jusqu'en 1982.