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Z 9055 puis 6004 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + remorque

Puissance :
280 kW

Poids :
70 t.

Longueur :
motrice : 19,92 m.

Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs, rhéostat, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
80 km/h

Equipements spéciaux :

Places de première classe :
 

Places de seconde classe :
32 places dans la motrice

Date de construction :
1924, transformation en 1951

Date de retrait :
1972

Nombre d'exemplaires :
un prototype

Numéros :
Z 9055 puis Z 6004 ex Z 1320

Issue de la transformation d'une automotrice Z 1300 ex Etat, cette automotrice conserve sa chaîne de traction d'origine prévue pour du 750 V continu, recevant en amont un transformateur et des redresseurs.

Donnant satisfaction, cet engin a permis la mise au point des redresseurs à vapeur de mercure qui ont été utilisés sur de nombreux engins (BB 12000, 16500) ; renumérotée Z 6004 au début des années 60, elle a été réformée en 1972.