Evolution des Z 5600, et appartenant donc à la grande famille des Z2N, les Z 8800 y ajoutent la possibilité de fonctionner sous 25 kV 50 Hz afin d'être principalement utilisées sur la partie Nord de la ligne RER C. Les motrices ont le même air de famille mais disposent de moins de places, les appareillages électriques étant plus volumineux.
Pour le reste, les moteurs de traction et remorques (dérivées des voitures VB2N) sont conservés tels quels, d'où la numérotation des remorques dans les séries ZR B 25600 et ZR AB 35600. En revanche, il n'y a pas de variantes de composition des rames, toutes sont à quatre caisses, même si les numéros des remorques ne correspondent pas forcément à ceux des motrices (de nombreuses permutations ont lieu en atelier).
Comme pour les autres automotrices de banlieue à deux niveaux, une rénovation de ces rames est prévue pour les prochaines années.
La commande de 40 autres rames semble avoir été prévue à la fin des années 80, mais les progrès techniques rendirent les Z 8800, utilisant des moteurs à courant continu, obsolètes : cette commande fut transformée en Z 20500, à motorisation asynchrone, essayée entre 1985 et 1988 sur la rame Z 8895/6.
Année | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 |
Mises en service | 15 | 29 | 8 | 6 |
Parc total en fin d'année | 15 | 44 | 52 | 58 |